Moi, Tituba, sorcière - Maryse Condé

Hello,
Je vous présente mon avis sur Moi, Tituba, sorcière de Maryse Condé

Titre : Moi, Tituba, sorcière
Auteur : Maryse Condé
Éditeur : Folio
Sortie : 13/09/1988 
Prix : 8.40  €
Nombre de pages : 288 pages


Synopsis :
Fille de l'esclave Abena violée par un marin anglais à bord d'un vaisseau négrier, Tituba, née à la Barbade, est initiée aux pouvoirs surnaturels par Man Yaya, guérisseuse et faiseuse de sorts.
Son mariage avec John Indien l'entraîne à Boston, puis au village de Salem au service du pasteur Parris. C'est dans l'atmosphère hystérique de cette petite communauté puritaine qu'a lieu le célèbre procès des sorcières de Salem en 1692. Tituba est arrêtée, oubliée dans sa prison jusqu'à l'amnistie générale qui survient deux ans plus tard. Là s'arrête l'histoire. Maryse Condé la réhabilite, l'arrache à cet oubli auquel elle avait été condamnée, et, pour finir, la ramène à son pays natal, la Barbade au temps des Nègres marrons et des premières révoltes d'esclaves.
Mon avis :
Je l'avais découvert un peu par hasard sur la blogosphère littéraire.

Dans ce roman de fiction, Maryse Condé retrace librement l'histoire de Tituba, l'esclave noire des Sorcières de Salem, dont on ne sait pas grand chose lorsqu'on s'intéresse aux Sorcières de Salem (lisez la BD Les filles de Salem de Thomas Gilbert).

Ce récit est très impressionnant, intéressant et immersif. J’ai été plongé dans l’histoire, de voir tout ce qui s’est passé dans la vie de Tituba et de découvrir cette partie de l’histoire dont on ne parle pas ou peu dans les livres d’histoires. J’aime de plus en plus lire ce genre de récit sur ces pans de l’histoire dont on ne parle pas.


L’histoire de Tituba est terrible, née d’un viol, sa mère est accusée à tort et pendu devant la petite fille de 6 ans, élevée par Man Yaya, la vieille sorcière qui l’y initie. Elle finit par épouser John Indien et sont vendus par la maîtresse de celui-ci au pasteur Samuel Parris, qui les emmène à Boston puis à Salem. Le tout dans le monde du XVIIe siècle, des chasses aux sorcières et de l’esclavagisme. Sa vie est incroyablement terrible et impressionnante.  Maryse Condé raconte son histoire de façon très juste


Ce livre est incroyable, tout comme Tituba.


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires