Les filles de Salem : Comment nous avons condamné nos enfants - Thomas Gilbert

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Les filles de Salem : Comment nous avons condamné nos enfants de Thomas Gilbert

Titre : Les filles de Salem : Comment nous avons condamné nos enfants
Auteur : Thomas Gilbert
Éditeur : Dargaud
Sortie :  21/09/2018
Prix : 22 €
Nombre de pages : 200 pages




Synopsis :
1692. Salem, en Nouvelle-Angleterre. Abigail, 17 ans, raconte l'histoire des sorcières de Salem dont elle fut l'une des victimes. Suspectées d'être possédées par le démon, des jeunes filles de ce village puritain dénoncent d'autres membres de la communauté de les avoir ensorcelées. La psychose s'emballe, donnant lieu à des procès en sorcellerie et à de nombreuses exécutions.

Mon avis :
J'ai découvert ce roman graphique sur la chaîne booktube de Ninon, des Carnets d'Opalyne.

Dans ce roman graphique, inspiré de faits réels, nous suivons Abigail, une jeune fille de 17 ans, à Salem. On raconte l'Histoire, la chasse aux sorcières et les Procès de Salem. Ces événements à Salem et aux alentours sont a plus importante chasse aux Sorcières de l'histoire de l'Amérique du Nord. Thomas Gilbert revient sur ces événements dans ce roman graphique.

Je ne connaissais que très peu ces événements et j'ai vraiment pu en apprendre d'avantage avec cette BD. L'histoire des Filles de Salem est tragique du début à la fin, et est bien raconté et dessiné. Les dessins nous plonge dans l'horreur de cette réalité. J'ai été terriblement touché par l'histoire d'Abigail et ses amies. C'est vraiment choquant et limite traumatisant ! Cela fait froid dans le dos, ce qui s'y est passé, il ne faut pas oublier que ce roman graphique est inspiré de faits réels !


Un roman graphique à lire et à relire pour bien comprendre ce qui s'est passé à Salem et pour commencer à s'y intéresser.

Cela me donne envie de découvrir d'autres livres sur le sujet, quelque soit le support (roman, essai, BD, ...). Si vous en avez à me conseiller, l'espace commentaire est là !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou, je ne connaissais pas du tout et ton article donne envie d'en savoir plus :) bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ^^
      je suis ravie de t'avoir fait découvrir cette BD :)
      N'hésite pas à me dire si tu l'a lu et si elle te plait :)
      Des bisous

      Supprimer
  2. Coucou :) Je ne connaissais pas non plus mais je te comprends quand tu dis que ça fait froid dans le dos. Ca devait être terrible tous ces procès pour sorcellerie et les condamnations qui suivent...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais je trouve que le format BD est intéressant, des bisous :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire