Dans la forêt - Jean Hegland

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter  Dans la forêt de Jean Hegland 

Titre : Dans la forêt

Auteur : Jean Hegland 
Éditeur : Gallmeister, Totem
Sortie :  07/06/2018 (et sortie que 1996 aux USA)
Prix : 9.90 €
Nombre de pages : 309 pages



Synopsis :
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses. Considéré comme un véritable choc littéraire aux États-Unis, ce roman sensuel et puissant met en scène deux jeunes femmes qui entraînent le lecteur vers une vie nouvelle.


Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre du 2e trimestre du FeminiBook Challenge, organisé par Ninon de la chaîne Booktube les Carnets d'Opalyne.



Dans ce roman à mi-chemin entre l'anticipation et le nature writting, nous suivons deux sœurs adolescentes. Elles vivent dans une maison perdue au milieu de la forêt, jusqu'au jour où leur père meurt quelques mois après la mort de leur mère. Elles se retrouvent seules, coupé du monde qui se détruit et doivent survivre. La forêt sera leur meilleur ami comme leur pire ennemie.

J'ai eu extrêmement peur de commencer ce livre, je savais à quel point ce livre pouvait être puissant et dur à lire. Et je me souviens encore de ma lecture de My Absolute Darling de Gabriel Tallent, publié dans la même maison d'édition (mon avis ici) ! Ce fut une excellente lecture,  un roman réaliste et saisissant sur une fin du monde, la survie de notre espèce. On ne sait pas très bien ce qui a causé la fin du monde ici, libre à nous de l'imaginer avec les quelques indices laissés.

Ce livre a été publié aux Etats-Unis en 1996 et, malgré qu'il ai été écrit il y a 23 ans, il est toujours d'actualité ! Ce livre est fascinant, un retour à la nature américaine, une histoire poignante et captivante qui pourrait arriver.

J'ai eu du mal à me décrocher de ce livre, une fois tombé dedans. Cela a été difficile de revenir à ma réalité durant toute ma lecture et à la fin de celle-ci. Ce livre amène à réfléchir à ce qu'on pourrait faire à la place des deux sœurs, comment réagirions à leurs places ?

Excellente lecture !

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je ne connaissais mais ta chronique me tente à le découvrir... je le note.
    Merci pour la découverte !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente de te l'avoir fait découvrir :)
      des bisous et passe une belle journée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire