My Absolute Darling - Gabriel Tallent

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour une nouvelle chronique. Je vous présente My Absolute Darling de Gabriel Tallent


Titre : My Absolute Darling
Auteur : Gabriel Tallent
Édition : Gallmeister
Prix : 24.40 €
Sortie : 01 mars 2018
Nombre de pages : 453 pages


Synopsis : « À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie. My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux. »


Mon avis
Ce livre sorti au début de l’année est un livre phénomène aux Etats-Unis, attendu en France. Nous l’avons eu en service presse à la librairie et un camarade de classe l’a superbement bien vendu pendant les cours.

Turtle a 14 ans et a toujours vécue seule avec un père abusif et charismatique. Son père l’aime tellement qu’il est « prêt à tout pour la protéger » même à lui faire le plus grand mal. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen qui va lui faire ouvrir les yeux sur sa situation critique.

Ce livre m’obsédait depuis le jour où j’en ai entendu parlé en cours et j’ai demandé à ma collègue de me prêter le SP qu’elle avait. Je l’ai commencé dès qu’elle me l’a prêté et je n’ai pas été déçu.

Ce livre est très dur à lire, tant sur l’histoire que dans le style de l’écriture. On y parle de viol et inceste. On y parle d’une gamine vivant à moitié seule dans une maison isolée et pour qui l’école n’est pas la priorité. Elle aime son père plus que tout mais le déteste, elle se déteste encore plus, elle s’insulte et se fait du mal. Son père l’élève à la dur et profite d’elle. Quand elle rencontre Jacob, tout change. Les personnages sont complexes et profond, tous différents et importants.

Avec ce livre, j’ai eu du mal à le lire, dans le sens où l’histoire est difficile, j’ai eu peur, j’ai pleuré, j’ai tremblé, j’ai été sous pression pendant toute ma lecture, sans jamais savoir si ça allait se finir ou non ni comment ça allait se finir. Ce livre est p**** de magnifique.

Tout est pénible, tout est beau.

Franchement, lisez-le, juste lisez-le ! Il est beau malgré la dureté du sujet et du style.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires