Le complexe du papillon - Annelise Heurtier

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Le complexe du papillon d'Annelise Heurtier 

Titre : Le complexe du papillon
Auteur : Annelise Heurtier 
Éditeur : Casterman
Sortie : 06/04/2016
Prix : 12.90 €
Nombre de pages : 195 pages



Synopsis :
Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, la naissance du désir, de l'amour, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie... Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.

Mon avis :
J'ai découvert Annelise Heurtier assez récemment avec La fille d'Avril et avec Sweet Sixteen.

Dans ce roman, Annelise Heurtier parle d'un sujet sensible : l'anorexie. Elle raconte cette histoire avec justesse et réalisme, comme pour les autres romans que j'ai lu d'elle.

Mathilde est une adolescente de quatorze ans. Elle est banale, gentille et serviable. Le jour où l'une de ses camarades de classe revient de vacances métamorphosée, elle souhaite elle aussi sortir de son cocon pour devenir papillon. Elle va s'en rendre malade, anorexique mentale pour cela.

Une nouvelle fois, j'ai été touché par l'histoire proposé par Annelise Heurtier, sans que ça soit aussi puissant que pour les deux autres. Je l'ai trouvé plus basique, plus en surface que d'autres livres d'elle.

Une bonne lecture sur le sujet de l'anorexique pour comprendre cette maladie et l'appréhender. Après, pour aller plus loin dans la compréhension de l'anorexie, peut être se rapprocher d'autres livres qui iront plus loin dans la réflexion. Le Complexe du Papillon se veut accessible à tous et surtout aux (jeunes) adolescents pour comprendre cela...

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ce livre a l'air vraiment très intéressant, je vais essayer d'en savoir plus et le commander, merci de ton avis !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais ni le roman ni l'auteure mais le sujet du livre est super intéressant ! Merci pour cette découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout le livre, mais il à l'air vraiment intéressant ! (J'ajoute à ma wishlits)^^.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. Le sujet du bouquin est intéressant. Je note !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou merci pour ce petit résumé, le sujet est triste mais en effet je pense que ça peut être tout à fait adapter aux ados et prévenir des comportements anorexiques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ^^
      Oui, ce livre est clairement adapté aux adolescents ! :) A leur faire lire :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire