La fille d'avril - Annelise Heurtier

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter La fille d'avril d'Annelise Heurtier

Titre : La fille d'avril
Auteur : Annelise Heurtier
Éditeur : Casterman
Sortie : 05/09/2018
Prix : 13.90 €
Nombre de pages : 281 pages


Synopsis :
Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l'avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis... s'en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C'est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s'interroge, rêve d'une vie différente, s'entête...
Jusqu'où sa détermination la mènera-t-elle ?

Mon avis :
Je l'ai vu souvent passé depuis sa sortie, il est classé dans les genres jeunesse féminisme, avec un personnage principal fort et battant. Je l'ai acheté d'occasion auprès de Laëtitia, du blog Pomme Rock sur Vinted ^^

Dans ce livre, Catherine raconte son histoire à sa petite-fille. Une histoire incroyable mais qui est arrivé (dans le livre). L'histoire d'une jeune fille en 1966, qui ne rêvait que de courir, dans une société où le sport n'est pas pour les filles. Dans une société où les filles sont conditionner pour rester à la maison, obéir à son père, son frère, son mari. S'occuper des enfants et de la maison. Elle va alors se battre pour faire le sport qu'elle aime.


"On n'aimait pas que les filles osent.
On n’aimait pas que les filles explorent.
On n'aimait pas que les filles aient un avis.
On n'aimait pas que les filles aient un avis.
On n'aimait pas que les filles soient drôles.
Et c'était exactement ce que l'on encourageait (voire exigeait) chez les garçons.
Pourquoi ?
Qui l'avait décidé ? Où était-ce écrit ? Que Dieu nous ait façonnées à partir de la côte d'Adam n'impliquait pas pour autant qu'on nous empêche d'investir notre corps, non ? Ni que ce soient les hommes qui décident de ce que nous pouvions en faire ou non ?"

Ce livre est bien écrit pour un jeune public et leur faire prendre conscience de ce que les femmes vivent et subissent depuis des décennies de la pars de la société et des hommes. L'héroïne vit dans une société où la femme doit rester à la maison, obéissant à son mari/père/frère et à s'occuper des enfants ou des frères et sœurs plus jeune, où il y a beaucoup de tabous.

J'ai été assez surprise et choquée par ces croyances et de comment ça se passait il n'y a pas si longtemps ! Je me suis aperçu que la place et les droits de la femme ont beaucoup évolué en bien, même s'il y a beaucoup beaucoup de chemin à parcourir ! Dans le livre, plusieurs personnages racontent à Catherine qu'elle aura des poils qui vont lui pousser sur le corps, que ce n'est pas féminin ou qu'elle perdra son utérus si elle continue de courir, etc. 



"C'était notre quotidien à tous. Daniel, ou la personne ayant commis cette caricature, avait raison. Nous devions toujours nous taire, toujours obéir. Et quand on était une fille c'était encore pire. On était la fille de son père, la femme de son mari, la mère de ses enfants, mais quand est-ce qu'on était soi ? Quand est-ce qu'on pouvait rire, crier, essayer, oser, rater ? Courir ?" pages 156-157


Ce livre remet un peu les choses en place, voir l'évolution qui a été faite, mais aussi du chemin qu'il reste à faire dans les droits de la femme !

Alors même si l'histoire reste en surface, qu'elle s'en tient qu'à la course et que les personnages secondaires ne sont pas plus approfondit que ça, ce livre est bien pour une approche dans le féminisme, pour les plus jeunes (13-16 ans +). 



"Maintenant que je m'intéressais à cette question, je remarquais que les femmes étaient vraiment sous-représentées. C'était même flagrant. Reléguée aux dernières pages, leur présence se limitait au patinage artistique, au ski et à la gymnastique. Et contrairement aux hommes qui étaient toujours photographiés dans des postures durcies par l'effort, les clichés choisis pour les femmes montraient des visages confits de féminité." page 245

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.


Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je suis contente qu'il t'ait plu ! J'avais aussi bien apprécié ma lecture !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire