Possession - Paul Tremblay

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Possession de Paul Tremblay

Titre : Possession 
Auteur : Paul Tremblay
Éditeur : Pocket
Sortie : 13 juin 2019
Prix : 7.50 €
Nombre de pages :  400 pages


Synopsis :

Malgré une mère alcoolique et un père au chômage, la famille Barrett tente de mener une vie ordinaire dans la tranquille banlieue de Beverly, Massachusetts, jusqu’au jour où leur fille de 14 ans, Marjorie, commence à manifester les symptômes d’une étrange schizophrénie. Alors que des événements de plus en plus angoissants se produisent, les Barrett décident de faire appel à un prêtre, qui ne voit qu’une seule solution : l’exorcisme. À court d’argent, la famille accepte l’offre généreuse d’une chaîne de télévision ; en contrepartie, elle suivra la guérison de Marjorie en direct. L’émission connaît un succès sans précédent. Pourtant, elle est interrompue du jour au lendemain sans explications. Que s’est-il passé dans la maison des Barrett ?
Avec ce thriller terrifiant d’une rare intelligence, Paul Tremblay réinvente l’horreur à l’ère des médias, de l’avènement de la télé-réalité et de la culture pop. Possession fait partie de ces quelques livres susceptibles de nous procurer des émotions nouvelles, qui continuent à nous hanter bien après la dernière page.
Mon avis :
J'ai eu connaissance de ce livre l'année dernière au moment de sa sortie chez Sonatine, on avait eu une rencontre avec l'éditeur à l'école. Puis Cédrik Armen en avait si bien parlé dans sa vidéo ^^


Je l'ai lu dans le cadre du Cold Winter Challenge (voici ma PAL), dans la catégorie Stalactites ensanglantées.

Un thriller haletant, où les personnages comme les lecteurs ne savent plus la vérité et le mensonge. On ne sait plus si Marjorie, la grande sœur du personnage principal, est possédée ou schizophrène. Très vite Marjorie montre des signes, ses parents se divisent, sa petite sœur est terrifiée et les soins médicaux ruinent la famille. Alors quand une chaîne de télé leurs propose de financer un exorcisme filmé, la famille accepte. Tout va très vite jusqu'au moment où l'émission est stoppé du jour au lendemain sans explication.

L'histoire mêle deux époques, celle du moment de la possession de Marjorie et de l'émission et 15 ans plus tard alors que Merry, la petite sœur de 8 ans, devenue adulte, rencontre une journaliste pour raconter son histoire à elle, sa vérité.

Un thriller qui m'a bien fait frissonner jusqu'au bout. J'étais embarquée dans cette histoire, je voulais savoir ce qui allait se passer et comment cela allait se finir ! Comme on a aussi quelques passages 15 ans après et que les deux époques avançaient en "même temps", j'avais pleins de questionnements auxquels j'ai eu des réponses au fur et à mesure de ma lecture

Le tout assez bien écrit et décrit, entre les scènes avec la sœur, qui peuvent terrifier, les articles de blog (que j'ai moins aimé car répétitif), les scènes avec les cameramans et tout le coté "télé-réalité", on s'y croit vraiment.

Un très bon thriller / horreur à souhait.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires