les Putes voilées n'iront jamais au paradis ! - Chahdortt Djavann

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter les Putes voilées n'iront jamais au paradis ! de Chahdortt Djavann

Titre : les Putes voilées n'iront jamais au paradis !
Auteur : Chahdortt Djavann
Édition : le Livre de Poche
Prix : 6.90 €
Sortie :  13 septembre 2017
Nombre de pages : 216 pages


Synopsis :
Ce roman vrai, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux amies séparées à l’âge de douze ans, et les témoignages d'outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran. Les paroles de ces femmes, authentiques, poignantes, parfois crues et teintées d'humour noir, surprennent, choquent, bousculent préjugés et émotions, bouleversent.

Un voyage au bout de l'enfer des mollahs qui révèle le non-dit de la folie islamiste  – la haine de la chair, du corps féminin et du plaisir –, l’obsession mâle de la sexualité et la tartufferie de ceux qui célèbrent la mort en criant  : «  Allahou Akbar  !  »
Mon avis :
J'ai découvert ce livre dans la vidéo de Ninon, des Carnets d'Opalyne, dans sa vidéo du Fémini-Books, sur comment vivent les femmes en Iran ? Et je l'ai lu dans le cadre du Weekend à Mille d'avril.

Nous suivons deux jeunes filles, iraniennes et meilleures amies. Jusqu'à ce que l'une d'elles épouse de force à un homme de deux fois son âge. L'autre fini par se faire violer quelque temps après. Leur histoire est entre-coupé de témoignage de femmes prostituées en Iran.


Un court roman extrêmement touchant et bouleversant. J'ai beaucoup appris sur l'Iran, sa culture et sa façon de vivre, il s'agit d'un pays que je ne connais peu. J'ai beaucoup pleuré et été révolté pendant ma lecture. Ce livre décrit des horreurs faites aux femmes juste terribles à lire et à comprendre. Comment peut-on en arriver là ? J'ai du mal à comprendre que ça puisse aller aussi loin...



C'est un livre à lire absolument.


Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires