SLPJ Montreuil 2018 - Bilan

Hello mes loups,
On se retrouve aujourd'hui pour parler du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Le salon vient de se finir et il est temps d'en parler ici !


Le salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil est un salon littéraire consacré à la littérature jeunesse, et organisé depuis 1984 fin novembre - début décembre. Cette année, le salon se déroulait du mercredi 28 novembre au lundi 03 décembre 2018 avec pour thème "Nos futur" !


Cette année, j'ai pu y aller le dimanche 02 décembre, je travaillais samedi 02 et lundi 03. Comme je suis très organisée, j'ai réalisé mon programme de dédicace deux jours avant haha ^^ J'ai créée deux listes de dédicaces : celles où j'étais sûr d'y aller et celles qui me tentais !

J'avais prévu d'aller voir Nine Gorman, Kass Morgan, Lili Bouquine, Julie Buxbaum et Sophie Dieuaide.


Donc, après avoir vu pleiiiins d'Instastories du Salon entre mercredi et samedi, de la part de maisons d'édition ou de Booktubeurs/Booktubeuses et visiteurs/visiteuses, j'ai enfin pu y aller le dimanche, avec trois livres en poches (+ ma lecture en cours du 1e tome des Outrepasseurs de Cindy Van Wilder, chez Gulf Stream) pour certaines dédicaces, de l'argent et une joie grandissante ! Levée à 8 heures, départ à 9 heures et arrivée sur les coups de 10 heures avec Ninon du blog Nom d'un bouquin, croisée à Nation.

Nous faisons un petit repérage des lieux puis je l'accompagne à sa séance de dédicace pour Manon Fargetton à 10h30, puis je pars tranquillement sur le stand d'Albin Michel pour la séance de dédicace de Nine Gorman, qui était à 11 heures ^^ Et surprise, à 10h20, il y avait déjà 5 ou 8 personnes qui attendaient pour la dédicace, du coup, j'ai fait la queue 😋 Vers 10h45, Florence est arrivée pour la dédicace puis Ninon m'a rejoint aussi pour Nine Gorman.

Dans la queue, j'ai croisé Ninon/Opalyne, Guimause et Audrey (du Souffle des Mots) ; j'ai été ravie de les (re)voir I.R.L. et papoter un peu avec elles trois ! Elles sont tellement adorables et abordables.

Cela fait au moins trois ou quatre ans que je follow Nine sur Booktube et je l'avais déjà rencontré sur des salons précédent. En arrivant à mon tour, nous avons échangées quelques mots, qui m'ont fait extrêmement plaisir !



Après avoir discuté, fait des photos et reçu une magnifique dédicace, pour ma part et pour Ninon, nous sommes partis faire notre petit tour du salon. Sur le stand de la Collection R, nous avons vu Victor Dixen qui finissait sa séance de dédicace et recroisés Audrey. Nous sommes restées un peu discuté avec elle et Ninon a même pu discuter et avoir une dédicace de Victor Dixen comme ça, pendant que j'allais me faire dédicacer un exemplaire de la saga des 100 par Kass Morgan !!

Pour ça, je ne m'y attendais pas du tout ! Sa dédicace commençait à 11 heures, en même temps que celle de Nine et elle en avait une autre à 15 heures. Je pensais qu'il y aurait du monde, donc j'avais prévu d'aller à celle de 15 heures, sauf qu'à midi et quart, il n'y avait que quelques personnes dans la queue pour Kass Morgan donc j'en ai profité pour acheter le tome 03 et aller la voir pour la dédicace et discuter avec elle (en Franglais svp 😂)



Après, j'ai fait une rencontre que j'attendais depuis au moins deux heures et que je n'espérais plus : Lilian de la chaîne The Book Of Lilian est venu me voir !!! Lui et moi, nous nous suivons mutuellement depuis le début de nos chaîne/blog littéraire respectifs et sommes devenu bon amis, il habite en Belgique et moi en France donc c'est compliqué de se voir mais on avait prévu de se voir ce dimanche ^^ C'est incroyable de se rencontrer I.R.L. et ce fut l'une de mes plus belles rencontres du Salon ! Je l'apprécie tellement et si fière de son parcours sur Booktube ^^

Ensuite, direction MANGEEERRRR, parce que manger c'est la vie et être levé depuis 8 heures et se balader partout depuis 9 heures, ça donne faim surtout à 12h45 - 13h et qu'un mal de tête se pointe tranquillement 😂😭 Direction la cafet du Salon avec Ninon et Alice, une camarade de classe et pause d'une heure qui fait du bien.

Après ça, Lili Bouquine dédicaçait ses livres sur le stand du Chat Noir à 14 heures et en attendant à côté du stand, j'ai croisé Cindy Van Wilder ! ^^ C'était inattendu, surtout que j'en étais à la moitié du premier tome des Outrepasseurs ! Nous avons discutés quelques minutes ^^ Ensuite, Lili Bouquine est arrivée pour la dédicace. Comme pour d'autres séances de dédicaces, nous avons discuté un instant toutes les deux 😊 


A 16 heures, Julie Buxbaum dédicaçait sur le stand de PKJ, j'avais reçu ses deux livres publié chez eux cette année en SP (que j'ai lu et chroniqué ICI et ICI). J'ai reçu un petit ticket pour la file d'attente, que je suis allée cherché vers 14 heures ^^ Entre ma dédicace de Lili et celle de Julie Buxbaum, je me suis baladée et en passant sur le stand des Editions Gulf Stream, j'ai vu Agnès Marot et Cindy Van Wilder en pleine séance de dédicace !

J'avais aimé I.R.L. d'Agnès Marot et j'hésitais tellement à acheter Erreur 404 d'elle ... alors j'en ai profité pour l'acheter et le faire dédicacer et discuter avec elle ! Elle est si gentille et abordable ^^



Après, je suis passée voir Cindy Van Wilder pendant sa séance de dédicace où il y avait 8 ou 10 personnes devant moi. Elle était ravie de me revoir quelques heures après ^^


Après ça, donc je me suis rendue à la séance de dédicace de Julie Buxbaum et grâce à l'organisation de PKJ avec leurs tickets à numéro, je n'ai pas attendu plus que nécessaire pour la rencontrer ! Nous avons eu un petit échange en anglais ^^


Pour finir (enfin !!^^ J'espère que je ne vous ai pas saouler et que vous êtes encore là haha ^^), j'ai re-continué mon tour du Salon du livre, discuté avec quelques personnes, puis je suis allée à ma "dernière dédicace", sur le stand de Nathan, pour voir Sophie Dieuaide, une autrice pour les 7-12 ans, qui se trouve être la mère d'une amie, avec qui j'ai déjà échangé et qui écrit des livres vraiment super pour les enfants.

Je suis partie sur les coups de 17h30, après avoir salué Clémentine Beauvais sur stand de Sarbacane et croisé Aurélie du blog Des Livres et Moi.

Une magnifique journée, de belles rencontres et retrouvailles, des gens merveilleux, des auteurs et autrices formidables, des blogueurs/booktubeurs adorables, beaucoup de monde et de bruit et une chaleur étouffante font que ce salon fut un très beaux moment pour moi ! Même si je suis repartie de là malade et avec un immense mal de tête 😂 J'en garde que des bons souvenirs, de belles photos et des dédicaces de folie !

Et vous, avez-vous participés au salon cette année ? Qui avez-vous rencontré ?

Mathilde Littéraire

Commentaires