mercredi 5 juillet 2017

BLABLA - Saga Harry Potter

Hello mes p’tits loups, j’espère que vous allez bien !
Aujourd’hui, je reviens dans un nouvel article Blabla afin de vous parler d’une saga qui me tient particulièrement à cœur. Je parle bien sûr d’Harry Potter.


Toutes les photos que vous retrouverez dans l'article sont MA propriété, réalisé par mes soins. Merci de ne pas les utiliser.

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et un peu sur Twitter, vous avez donc remarqué que je me suis fait un petit marathon Harry Potter, les films.

Je voulais vous en parler surtout avec les 20 ans de la sortie du premier tome en Angleterre le 26 juin dernier.

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai grandi avec Harry Potter, en commençant par les premiers films et rapidement avec les livres. Car à la sortie du premier livre en France, j’avais 2 ans et 5 ans lors de la sortie du premier film. Mon père en avait entendu parler dans notre entourage et a décidé de nous y emmener mon frère et moi. Et c’est à partir de là que ma passion a commencé. Pendant mon enfance, elle n’a pas été très développée bien que c’était devenu une tradition avec mon père et mon frère d’aller regarder les films au cinéma.




Mon frère a eu les tomes 4-5-6 pour ses anniversaires et les 4 premiers films en DVD à un Noël. J’ai eu le tome 7 à sa sortie et les 3 premiers livres lors d’une brocante à mes 11 ans. Les films 5, 6 et 7 parts 1 et 2, nous les avons eus à différents Noëls lors de leurs sorties. À partir de mes 11 ans, j’ai lu et relu plus d’une douzaine de fois chacun les livres. Je ne peux même pas vous dire combien de fois j’ai vu les films.



J’ai regardé le film J.K. Rowling – La Magie des Mots plusieurs fois (je le regarde en écrivant cet article).


J’aime les Harry Potter depuis tellement longtemps que ça fait partie de moi, comme la lecture. J’ai grandi avec les livres et les films en même temps que l’autrice faisait grandir ses personnages et son magnifique univers. Je commence de plus en plus à collectionner les livres, les Funko Pop et les vêtements autour de l’univers !




J’aime les valeurs véhiculées par Harry Potter : la persévérance, le courage, l’honneur, l’amour, l’amitié, le sens du devoir, la tolérance, et j’en passe… Les personnages sont tellement nuancés, remplis de bon et de mal pour la plupart. Ils nous prouvent que ce sont nos choix fait tout au long de notre vie qui font que nous sommes bon ou mauvais et qu’on peut changer pour l’un ou l’autre. Il y a aussi la lutte du pouvoir, la lutte pour les droits de certaines populations (Hermione lutte pour les droits des elfes de maison dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix).


Donc, en cette fin de mois de juin, pendant une petite semaine, je me suis lancée dans les films. C’est vrai que ces deux derniers mois, je suis beaucoup restée à la maison à me reposer suite à mes examens (passé en mai) et des rdv à l’hôpital (rien de grave, ne vous inquiétez pas). Cela m’a fait énormément de bien de les regarder et de me replonger dans cet univers que j’aime tant. J’ai aussi pas mal eu les larmes aux yeux, pleuré à plusieurs occasions, j’ai beaucoup ri aussi. Cette saga me fait beaucoup, beaucoup de bien !
Et dans les prochains mois, je compte me replonger dans les livres pour me faire un petit marathon ! Et m’acheter la nouvelle collection de Gallimard, celle sorti l’été 2016, elle me fait tellement envie, et ça me permettra de changer de ma collection actuelle, très abimé par les années et les lectures à répétition de mon frère et moi !

Bien sûr, je ne pouvais pas passer à côté du film Les Animaux Fantastique ni de la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant Maudit.



Je suis allée voir Les Animaux Fantastique avec mon meilleur ami et sa sœur à sa sortie, pendant tout le film, j’avais des étoiles plein les yeux. J’étais fascinée par les nouveaux personnages ainsi de découvrir le monde de la magie aux Etats-Unis en 1926. Pour la pièce de théâtre, j’étais vraiment impatiente de le lire. Mais, je ne vais pas m’étendre sur le sujet car vous pouvez retrouver ma critique ICI. Je viens aussi d’acheter le script des Animaux Fantastiques de J.K. Rowling. Je ne l’ai pas encore lu mais j’ai hâte !



Voilà, je pense avoir dit ce que j’avais sur le cœur.

Pour conclure, je voulais remercier l’autrice, J.K. Rowling pour ses romans, je sais qu’elle ne lira jamais mon article. Mais je sais que cela l’a en quelque sorte sauvé de ses problèmes et je me sens bien dès que je regarde l’un des films, dès que je lis un de ses livres.

Et vous, que vous a apporté Harry Potter, les avez-vous tous lu, vu les films ?
Aimez-vous les livres ou les films ? Quel est votre livre préféré ? Celui que vous aimez le moins ? Quel est votre film préféré et celui que vous aimez le moins ? Et quel est votre personnage préféré ? Celui que vous aimez le moins ?


Mathilde Littéraire

8 commentaires:

  1. Ton article est vraiment super sympa ! J'ai beaucoup aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ? Faut pas mentir tu sais, c'est mal :p

      Supprimer
  2. Dommage il y a pleins de fautes et de trucs pas intéressants dans ton article mais il est pas trop mal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pleins de fautes et de trucs pas intéressants ? Heu ... Les fautes, j'aimerais bien que tu me dise où elles sont ?
      Les trucs pas intéressants ? Ouais, peut-être puisque je donne MON histoire avec Harry Potter ! Je ne donne pas d'avis objectif sur la saga. J'assume ces "trucs intéressants" car ça plait, quand je constate mes stats (113 vues sur cet article contre 30-40 vues sur les autres articles).
      Tu as bien lu le titre de mon article ? Il y a écrit "BLABLA Harry Potter", c'est un article de discussion autour d'Harry Potter.
      J'espère que ma réponse te permettra de comprendre mon article.

      Supprimer
  3. L'article est très cool er non il n'y a pas plein de fautes !!! :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu les deux premiers Harry Potter au cinéma quand j'avais 12-13 ans et ça m'a donné envie de lire les autres livres après. J'ai bien aimé the fantastic beast et mes amis sont allés à Londres voir la dernière pièce de théatre et ils ont adorés. Ils m'ont dis que c'est mieux sur scène que le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu tout les Harry Potter ensuite ? :) J'ai fini les Animaux Fantastiques, le Texte du Film hier, j'étais à 2 doigts de pleurer mais j'étais dans le bus donc pas possible haha ^^
      Pour la pièce de théâtre, j'aimerais tellement aller la voir à Londres *_* parce le livre n'est pas top ^^ même si j'ai aimé ma lecture !
      Bisous

      Supprimer