Harry Potter et l'Enfant Maudit - John Tiffany & Jack Thorne

Hello mes loups, je reviens aujourd’hui pour vous présenter Harry Potter et l’Enfant Maudit de John Tiffany et Jack Thorne.

Titre : Harry Potter et l’Enfant Maudit
Auteur : John Tiffany et Jack Thorne
Edition : Gallimard
Prix : 21 €
Sortie : 14 octobre 2016 (France) – 31 juillet 2016 (Angleterre)
Nombre de pages : 341 pages


Synopsis :
« Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus. »
Mon avis
Harry Potter… une longue histoire d’amour nous lis haha !^^ Le premier tome est sorti en Angleterre alors que je n’avais qu’un an ! Puis il est sorti en France puis au cinéma. Je suis toujours allée voir les films au cinéma avec mon père et mon frère. J’ai dévoré les livres plus d’une dizaine de fois et vu les films je-ne-sais-pas combien de fois. Comme beaucoup de monde, cette saga mondialement connue à bercé mon enfance, les livres font partis des premiers « gros » livres que j’ai lu petite. Alors, lorsque les rumeurs ont fleurit sur internet à propos de ce nouveau livre et de la pièce de théâtre, au début je n’y croyais pas car, pour moi, la série était terminée, j’avais fait mon « deuil », et puis j’étais vraiment contente, impatiente et surexcité. Alors mon copain me l’a offert pour Noël *_*

Avant de l’avoir à Noël, j’ai bien sur vu sur Booktube et lu sur la blogosphère et sur les réseaux sociaux, qu’il n’était pas très apprécié, assez critiqué négativement. On disait qu’il s’apparentait à une fan-fiction (mal écrite), que les personnages n’étaient pas recherchés, etc… alors sérieusement, j’ai eu très peur de le lire mais en même temps, en tant que fan, je voulais le lire ! Voir ce qu’il donne vraiment.

Donc, je me suis toujours dis que lorsque je le lirais, ce serait sans apriori. En fait, je crois que la bonne astuce pour lire ce livre est de se dire que ce n’est pas la suite officielle d’Harry Potter, ce qui est le cas ! Oui, Harry Potter et l’Enfant Maudit n’est PAS la suite officielle mais plus une possibilité. Surtout qu’il n’a pas été écrit par JK Rowling mais par John Tiffany et Jack Thorne.

Donc pour l’histoire, on retrouve Harry, Ginny et leurs trois enfants sur le quai 9 ¾, 19 ans après la Grande Bataille de Poudlard. Albus Severus, le deuxième fils d’Harry avoue ses craintes d’aller à serpentard. On va suivre alors ses aventures, ses rencontres, ses frasques, etc…

On redécouvre Harry Potter, Ginny, Ron, Hermione, Draco, et quelques autres personnages que nous aimons tous. Et nous rencontrons d’autres personnages comme Albus Severus, Scorpius (fils de Draco) ou Rose (fille d’Hermione et Ron) ou Delphinis, la soi-disante nièce d’Amos Diggory. Cela m’a fait très plaisir de retrouver mes personnages préférés et de rencontrer leurs enfants ainsi que de suivre leurs nouvelles aventures.


Sérieusement, oui j’ai aimé ma lecture, j’ai aimé le livre. Néanmoins, il est loin d’être un coup de cœur… car vraiment, l’histoire est bien pour satisfaire sa curiosité de fan. Je me suis plongée dans l’histoire avec grand plaisir en me lançant même la playlist Spotify d’Harry Potter. Alors, niveau ambiance, j’étais à fond dans ma lecture !^^ C’est ce qui a contribué au fait que j’aime ce livre, surtout qu’on retrouve des événements passés, donc s’il y a la bonne musique au bon moment, c’est parfait *_* ! C’est cela m’a plus de revenir en arrière à certains moments.

Mais bon, ce livre n’a pas que des points positifs malheureusement. Comme je l’ai dit plus haut et comme beaucoup l’ont dit, j’ai été déçu que certains personnages n’aient pas été plus approfondis que ça ou qu’ils soient cantonnés à un rôle qui ne les correspond pas, comme pour Ron, Hermione ou le Professeur Mcgonagall. Un autre point qui m’a beaucoup déçu, c’est le fait que les personnages d’Albus Severus et Scorpius se focalisent sur UN événement passé et c’est tout. Quasiment tout tourne autour de ça. Cela m’a un peu énervé car cet événement en question avait beaucoup fait pleurer mon petit cœur de fan (snif snif) donc bon !

Je ne vais pas parler davantage car je risque de vous spoiler si vous ne l’avez toujours pas lu, mais je vous invite fortement à me laisser un commentaire ou à venir me parler en message privé sur Facebook si vous souhaitez en parler ou en savoir d’avantage sur mon avis ! Je serais heureuse d’en discuter avec vous et de connaître votre avis.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vu lu et aimé ? Si oui, pourquoi ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires