Hello,
Je vous présente mon avis sur Souviens-toi de moi d'Alyson Derrick
Titre : Souviens-toi de moi
Auteur : Alyson Derrick
Traduction : Laure Porché
Éditeur : Le Livre de Poche Jeunesse - Contemporain
Sortie : 10.06.2026
Prix : 6.90€
Nombre de pages : 320 pages

Synopsis :
Stevie et Nora s’aiment comme on le fait quand on a dix-sept ans, d’un amour passionné et secret. Elles ont un plan, une fois le lycée terminé : quitter leur petite ville ultraconservatrice pour déménager en Californie, où elles pourront enfin cesser de cacher leurs sentiments.
Mais Stevie fait une terrible chute. Lorsqu’elle revient à elle, elle ne se souvient d’aucun projet de départ, ni de l’acceptation de sa sexualité, ni même de Nora. Mais elle ne se reconnaît pas non plus dans les relations familiales, amicales et amoureuses qu’on lui prête : il lui semble qu’elle navigue le flou… Pourtant Nora préfère se taire que rappeler leur histoire à Stevie, de peur que cette dernière nie avoir pu éprouver un tel amour.
Peut-on retrouver son chemin vers l'autre quand le silence et l'oubli semblent avoir gagné la partie ?
Mon avis :
Service de presse Hachette Romans
Je l’avais déjà repéré à sa sortie en broché ; le simple fait que ce soit une romance lesbienne ado m’a fortement tenté ! Et je n’ai pas hésité quand je l’ai vu dans le catalogue d’Hachette Romans 🥰
On découvre Stevie et Nora, des jeunes filles de 18 ans vivant dans une petite ville conservatrice des États-Unis. Depuis deux ans, elles cachent leur relation amoureuse tout en rêvant de tout quitter à la fin du lycée pour vivre en Californie. Lorsque Stevie est victime d’un accident la laissant amnésique, ce rêve en est bouleversé, car la jeune fille ne se souvient plus de Nora ni des deux dernières années… Nora est désespérée et cache cette relation, préférant devenir amie avec Stevie.

Ce livre est vraiment bouleversant ! J’étais limite accro à cette histoire ; je voulais savoir ce qui se passait, car on revient sur le passé de Stevie. Le début est très mystérieux, on ne sait pas grand-chose des héroïnes, on comprend que Stevie et Nora ont des relations particulières avec leurs proches. Et pour Stevie, tout a changé depuis deux ans, alors qu’elle était très proche de sa mère et de ses deux meilleures amies. J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire touchante, ces personnages si attachants, cette romance toute mimi.
Vraiment, c’est un livre qui fait du bien et donne de l’espoir, qui aborde des sujets actuels et très bien amenés, d’autant plus quand on connaît le contexte politique aux États-Unis… C’est un très beau roman, je suis vraiment contente d’avoir ce genre de livre à proposer et de pouvoir le mettre en avant sur mes réseaux sociaux !!
Clairement, prenez-le pour cet été !
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Commentaires
Enregistrer un commentaire