Queen of Faces - Petra Lord

Hello,
Je vous présente mon avis sur Queen of Faces de Petra Lord

Titre : Queen of Faces
Auteur : Petra Lord
Éditeur : Lumen
Sortie : 05.02.2026
Prix : 19€
Nombre de pages : 654 pages


Synopsis :
Un démon donne naissance à un ange. Un idiot, à un génie. Et d'un pion naîtra une reine.
Prisonnière d'un corps qu'elle n'a pas choisi et qui la tue à petit feu, Anabelle Gage n'a plus qu'un an à vivre. Son dernier espoir pour obtenir un nouveau corps – et en bonne santé, celui-là ? Intégrer Parangon, la prestigieuse école de magie de Caimor. Mais quand elle échoue à l'examen d'entrée, elle décide en dernier recours de voler un châssis tout neuf au nez et à la barbe des pires criminels du pays.
Prise sur le fait par nul autre que le directeur de Parangon, Ana se voit offrir un choix qui n'en est pas vraiment un : être exécutée pour son crime ou travailler comme mercenaire pour le vieux mage... et peut-être obtenir une place à l'académie. Touchant du doigt son rêve, elle se résout alors à enchaîner les missions et à faire équipe avec une étrange bande de dangereux renégats.
Bientôt, pourtant, Ana va être entraînée dans une machination qui la dépasse, sur fond de révolte contre l'élite de la nation, de résurgence de magie noire et de montée des eaux implacable. Fantasy et ambiance dark academia sont au rendez-vous de ce premier roman de Petra Lord, qui explore des thèmes comme l'identité et le genre avec un message fort : le plus important reste encore d'écrire soi-même la suite de son histoire.
Mon avis :
Vraiment, je suis ravie d’avoir reçu ce livre grâce à la Masse Critique Babelio !!

Il s’agit du premier roman de l’autrice américaine, un premier tome d’une fantasy prometteuse 🙂 ! Avec plusieurs points de vue, on découvre un univers incroyablement riche et sombre, ainsi que des personnages forts et intéressants ! J’ai été très vite happé par l’histoire d’Ana, dans son monde où les êtres humains peuvent changer de corps (un châssis), s’ils en ont les moyens. L’héroïne est coincée dans un corps bas de gamme, condamnée à mourir l’année d’après, et se retrouve dans une quête périlleuse et secrète, cela amène à risquer sa vie et rencontrer pléthore de personnages différents.

Ce premier tome est extraordinaire, il a une richesse dans l’exploitation de l’univers et des personnages ! L’histoire est très bien écrite, on est vite plongé au cœur des événements, tout en prenant le temps d’expliquer le monde dans lequel on est plongé.

Les personnages sont tout en nuances de gris, avec les différents Pov, on en apprend beaucoup sur eux, puisqu’on a aussi un peu les pov de certains ennemis. Ana est une héroïne incroyable, parfois forte et résiliente, parfois passive, aux prises de ses angoisses. Avec ce point de pouvoir changer de corps, cela amène aussi à la question de la transidentité, choisi ou non, ce changement de genre, puisque les personnages naissent garçons ou filles puis peuvent choisir un corps masculin ou féminin, en fonction du budget et des envies. Et il y a également une note de l’autrice autour de la transidentité 🙂

Une excellente fantasy young adult, qui a su m’enchanter ! Je suis trop curieuse de lire les prochains tomes. (même s’ils ne sont toujours pas annoncés 😢)

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou ! Je l'ai repéré et il me dit bien. Je suis ravie de lire que tu l'as apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Ohhh je suis contente qu'il t'ai tapé dans l'œil !! Je te le conseille vraiment et j'ai hâte de savoir s'il te plaira ou pas!
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire