Hello,
Je vous présente mon avis sur Leurs désirs immenses de Léa Lhermet
Titre : Leurs désirs immenses
Auteur : Léa Lhermet
Éditeur : L'Iconoclaste
Sortie : 08.01.2026
Prix : 20.90€
Nombre de pages : 320 pages
Synopsis :
“Au départ il y a les femmes et leurs lamentations, les larmes qu’elles ravalent, leurs histoires, leurs prières, leurs espoirs, leurs regrets qui se mélangent au lait, leurs chagrins venus des temps anciens, charriés par celles qui les ont précédées.”
Tous les ans, la narratrice quitte Clermont-Ferrand pour rallier le village de son enfance en Lozère. Mais cet été, les choses sont différentes. Depuis qu’elle a quitté son mari, elle a des apparitions. Palmyre, son arrière-grand-mère, surgit de dos, dans une longue robe rouge face au vent. Tant de mystères entourent sa vie. Pourquoi est-elle morte si jeune ? Était-elle enceinte ? Pourquoi sa tombe ne se trouve-t-elle pas dans le hameau?
Ainsi commence une quête d’une beauté fracassante, dans un paysage de forêts épaisses hantées par les loups, sur les traces d’une femme qui désirait vivre trop fort pour son temps. En miroir, Léa Lhermet dessine le portrait d’une femme d’aujourd’hui : quarante ans, mère de deux enfants, divorcée, cherchant sur internet autant l’amour que les secrets de son arrière-grand-mère. Avec un humour et une intelligence rares, l’autrice explore des destins de femmes, ce qui se transmet dans le sang et le silence, et questionne en filigrane : comment se construire lorsque celles qui nous ont précédées en ont été empêchées ?
Un premier livre-sensation qui révèle une écrivaine : une langue magnétique, un souffle romanesque et poétique sur la mémoire des femmes et leurs désirs immenses.
Mon avis :
Merci à Babelio et l’Iconoclaste pour ce service de presse 🙂
Ce livre est une (en)quête. Léa Lhermet redécouvre une de ses arrière-grand-mères, dont on ne sait pas grand-chose. À 40 ans passés, un divorce et deux enfants ados, Léa plonge dans son histoire familiale, à la recherche de Palmyre, la grand-mère de son père. Elle retourne dans le hameau d’où est originaire sa famille paternelle, cherche des traces, parcourt les cimetières et les archives, pose des questions à sa famille, des oncles et tantes, des personnes susceptibles d’avoir connu Palmyre ou du moins se souvenant des secrets de famille.
Avec ce roman, aux chapitres courts et percutants, Léa Lhermet nous conte les histoires de famille, soulève des secrets, des non-dits, les transmissions intergénérationnelles, avec passion et humour. À travers l’histoire de sa famille, elle partage aussi son histoire personnelle et le transmet à ses enfants. Léa s’intéresse aux lignées de femmes, les remet en avant, nous qui sommes souvent effacées des listes, des arbres généalogique, des mémoires. Léa Lhermet réhabilite son arrière-grand-mère, oubliée de la mémoire collective familiale ; et à travers ça, l’autrice partage également la mémoire des territoires, des lieux reculés, les gens ancrés dans leur territoire.
Leurs Désirs Immenses est une lecture percutante et puissante, qui chamboule ; amène à réfléchir à ce que les générations passées transmettent et ce qu’on transmet à nos enfants.
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
très intriguant cette histoire, ca donne envie de lire cette (en)quete :)
RépondreSupprimerOuii, tout à fait ! tu me diras si tu le lis :)
Supprimerdes bises