Hello,
Je vous présente mon avis sur Into the deep blue de Jennifer E. Archer
Titre : Into the deep blue
Auteur : Jennifer E. Archer
Éditeur : Hachette
Sortie : 24.09.2025
Prix : 19€
Nombre de pages : 362 pages
Synopsis :
Nick est un désastre ambulant. Sa dernière catastrophe ? Conduite en état d’ivresse et suspension de permis. Aujourd’hui, il essaie de recoller les morceaux de sa vie avec une thérapie de deuil à la suite de la mort de sa mère. Donc la dernière chose dont il a besoin est de tomber amoureux de sa seule amie de thérapie, Fiona. Même si elle le comprend comme personne, car elle aussi est coincée dans cette montagne russe qu’est le deuil.
Fiona est tout ce que Nick n'est pas. Elle sociabilise en thérapie, ses jeunes élèves de gymnastique l’adorent et elle a de vrais amis qui se soucient d’elle, en tout cas c’est ce qu’elle pensait. Quand le monde de Fiona s’effondre, son image de fille stable se fissure et les pires idées lui passent par la tête.
Le deuil est une épreuve complexe, et choisir d’aimer à nouveau ne se commande pas. Pourtant la seule chose qui se dresse entre Fiona et Nick, c’est la vérité. Ils doivent juste avoir le courage de la chercher.
Mon avis :
Merci à Hachette Romans pour l’envoi de ce service de presse
Avec cette romance, l’autrice parle du deuil. Nick et Fiona ont tous les deux perdu leurs mères dans des accidents, alors qu’ils ne sont que des adolescents. Ils se rencontrent lors d’une thérapie et deviennent vite meilleurs amis, ils se comprennent parfaitement. Avec le temps, leur amitié se transforme en amour. Into the deep blue est une romance dramatique, avec deux personnages principaux liés par un drame, par le deuil, mais si différent dans leurs manières de l’aborder. Nick est en colère et se replie beaucoup sur lui-même, il n’arrive pas à gérer la situation. Contrairement à Fiona qui est solaire et forte. Pourtant, ces deux-là vont bien se trouver et développer une amitié et un amour fort.
À côté de la romance, l’autrice développe la psychologie des personnages et du sujet principal. Les personnages s’apportent beaucoup de réconfort et nous font découvrir deux gestions du deuil. Avec eux, on comprend que certaines blessures ne se refermeront jamais, mais on apprend à vivre avec elles.
L’histoire est fluide, un page-turner ! Je l’ai dévoré en 24 heures ! Par contre, cela fait une semaine que je l'ai lu au moment où j’écris cette chronique et j'ai déjà oublié ce livre ! Il ne m’a pas spécialement marqué, même si c’est une bonne lecture.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Commentaires
Enregistrer un commentaire