Hello,
Je vous présente mon avis sur Seule en sa demeure de Cécile Coulon
Titre : Seule en sa demeure
Auteur : Cécile Coulon
Éditeur : L'Iconoclaste (Proche)
Sortie : 11.01.2024
Prix : 8.10€
Nombre de pages : 299 pages
Synopsis :
"Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre."
C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXème siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d'oiseaux la nuit, l'emprise d'Henria la servante.
Jusqu'au jour où apparaît Emeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non dits, de désirs et de secrets enchâssés, "car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles."
Mon avis :
Après avoir adoré “Une bête au paradis”, je voulais découvrir d’autres romans de Cécile Coulon. Celui-ci m’intriguait bien 🙂
Seule en sa demeure, c’est une histoire de famille, un drame familial et mystérieux du XIXe siècle. Un mariage arrangé, comme tant d’autres, des secrets de famille, une ancienne épouse supposée décédée encore trop présente, un immense domaine glaçant. Aimée se retrouve mariée à Candre, un homme pieux et riche propriétaire. Son histoire familiale est dramatique et sombre. La jeune épouse tente de se mouler dans ce cadre austère, au cœur du Jura.
Le charme de l’histoire est l’atmosphère brumeuse et mystérieuse de la chaste demeure. L’autrice nous plonge au cœur de la forêt, avec sa plume poétique et envoûtante, ce qui fait toute la force du récit ! J’ai aimé cette ambiance gothique et oppressante. Cécile Coulon dépeint la vie à la campagne au XIXe siècle, la lenteur des événements et donne un récit où il y a beaucoup de descriptions, de poésie et peu d'aventures. Trop peu pour moi…
C’est une lecture en demi-teinte pour ma part. J’aurais peut-être aimé un peu plus d’explications sur les événements et des personnages un peu plus creusés !
Je reste curieuse de découvrir “La Langue des choses cachées” et “Le Visage de la nuit” !
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Commentaires
Enregistrer un commentaire