Noires et debout - Juliana Goodman

Hello,
Je vous présente mon avis sur Noires et debout de Juliana Goodman

Titre : Noires et debout
Auteur : Juliana Goodman
Éditeur : Akata (Young Novel)
Sortie : 06.02.2025
Prix : 18.99€
Nombre de pages : 300 pages


Synopsis :
Elle sera prête à tout pour rendre justice à sa défunte soeur !
Beau Willet, 16 ans, rêve de devenir artiste et de quitter un jour les quartiers défavorisés de Chicago dans lesquels elle a grandi. Mais quand Katia, sa soeur aînée, est tuée par un policier en dehors de ses heures de service, son quotidien bascule... Refusant que la mort de cette dernière tombe dans ?oubli - comme celles de tant de femmes noires assassinées dans ?indifférence générale - Beau entend bien lever le voile sur les circonstances du meurtre de sa soeur. Mais pour ça, elle doit retrouver le seul témoin de ?affaire : Jordan, le petit-ami de Katia... Soutenue par ses meilleures amies, Beau crée alors un compte Twitter pour recueillir des informations. Jusquoù la mènera sa quête de vérité ?
Mon avis :
Merci à Akata, Young Novel et à la masse critique Babelio pour l’envoi de ce service de presse.

Beau Willet est une adolescente afro-américaine de Chicago, elle vit dans les quartiers défavorisés et rêve de devenir une artiste reconnue loin des gangs et de la misère de son quartier. Mais tout bascule lorsque sa soeur de 24 ans, Katia, est assassinée par un policier blanc. Beau est en colère, ses parents sombrent. Elle ne veut pas que sa sœur soit oubliée, elle veut la justice pour Katia. Alors Beau fait tout son possible pour retrouver Jordan, le petit ami de Katia, seul témoin du meurtre.

Juliana Goodman propose un roman fort et percutant sur les violences policières aux Etats-Unis, le racisme hyper violent et le sexisme ancré dans notre société. C’est un roman bouleversant, dur par moment, tant par le langage des personnages que par les sujets abordés. Il s’inscrit dans la lignée du roman The Hate U Give d’Angie Thomas (ce banger) et du mouvement Black Live Matters. Mais c’est également le portrait d’une époque, d’une communauté, des minorités. Un récit accessible, avec des personnages réalistes, tout en nuance de gris, avec leurs imperfections et leurs qualités.

Une très bonne découverte, un roman à mettre en avant ! Svp, les libraires et bibliothécaires, mettez ce livre dans vos rayons 🖤

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires