Hello,
Aujourd'hui, je vous partage un lot de chroniques ! Le week-end du premier novembre, j'ai lu l'entièreté de ma PAL de graphiques ; alors, je vous partage ici toutes mes chroniques 📚

Rivages lointains d’Anaïs Flogny
Découverte totale pour ce titre, offert par des collègues.
L’histoire est prenante, j’ai été plongé au cœur de la mafia de Chicago puis de New York de la première moitié du XXe siècle. L’autrice offre un huis-clos autour de ce jeune immigré italien, avec des planches sobres mais percutantes ! On sent la maîtrise du sujet abordé et sublimé par les illustrations !
Malgré tout, j’ai dû passer à côté de ce roman graphique, ce n’est pas une thématique qui m’intéresse, ni totalement mon style graphique. Mais ce n’est que mon avis personnel !
Petite grande de Lauriane Chapeau et Violette Benilan
La thématique de ce roman graphique est très importante et ça vaut d’être mis en avant. Il s’agit d’une autobiographie, Lauriane Chapeau a été abusée par son professeur de CP, tout comme beaucoup de ses camarades de classe. Toute une génération traumatisée, la loi du silence plus forte que tout, tout est suggéré, rien n’est jamais vraiment nommé, la colère gronde.
C’est un récit impactant que nous livrent Lauriane Chapeau et Violette Benilan, avec un trait de crayon simple en noir et blanc, comme pour accentuer les propos. On sent toute la rage de Lauriane, son besoin de s’exprimer et de dénoncer !
Mais l’histoire est très brouillonne, même si le sujet est très dure et complexe à aborder, le propos restait en surface, jamais nommé, jamais explicite. Il me manquait des explications et des solutions.
Cette BD reste importante, un beau témoignage !
L'Atelier des Sorciers, tome 14
Quel plaisir de retrouver Coco et sa bande pour de nouvelles aventures !
Je suis toujours aussi fan de ce manga, dont l’intrigue s'épaissit de plus en plus ! Avec ce nouveau tome, l’auteur pousse encore plus loin son univers et ses personnages, c’est un régal 🙂
Je ne m’en lasserais jamais et je suis d’ailleurs très contente d’avoir pu me procurer le collector avec la peluche du ver pinceau, juste adorable 🥰 !
J’ai très hâte de découvrir les prochains tomes 🙂
Romy Schneider de Stéphane Betbeder
Cette BD biographique de Romy Schneider m’a tout de suite attiré grâce à la colorimétrie des planches, avec une couleur dominante par planche !
Ici, Stéphane Betbeder retrace la vie de l’actrice Romy Schneider, une légende du cinéma du XXe siècle, connue pour son rôle dans Sissi l’Impératrice ou le film La Piscine, et tant d’autres mais également pour sa relation avec Alain Delon, son grand amour. Il s’intéresse principalement à son succès au cinéma.
J’ai beaucoup aimé découvrir son histoire sous l'œil des caméras, Romy Schneider n’a pas eu une vie facile, une histoire familiale marquée par la guerre, sa vie professionnelle longtemps rattachée à Sissi, les hommes qui ont voulu la contrôler, le décès tragique de son fils ! J’ai adoré suivre son histoire jusqu’à son triomphe dans les années 70’, les illustrations sont sublimes, avec cette belle colorimétrie ! Néanmoins, j’aurais aimé avoir quelques pages en plus, il me manquait les dix dernières années de sa vie, très intéressantes.
Brume tome 4 La Nouvelle Sorcière de Jérôme Pélissier et Carine Hinder
Je suis tombée en amour sur cette série jeunesse et je suis très contente de découvrir ce quatrième tome. Brume est une jeune sorcière intrépide, lors de sa dernière aventure, elle découvre une petite grenouille, avec son fidèle cochon Hubert et de son ami Hugo. En réussissant à lui rendre son apparence d’origine, le trio amène le malheur au village, puisque cette grenouille n’est autre qu’une mauvaise sorcière ! Des nouvelles aventures pour Brume, Hubert et Hugo !
Je succombe une nouvelle fois au charme de Brume et ses amis 🙂 J’aime toujours autant suivre ses aventures, tout aussi magique et addictif. Les illustrations sont une nouvelle fois incroyables, fourmillent de détails et de douceur 🥰 Je crois que c’est mon tome préféré, on continue sur les révélations et les rebondissements ! D’autant plus que pour la première fois, le tome finit sur un mystère, franchement, je trépigne d’avoir la suite !
Ps : Hubert est la star de la série, je ne veux rien savoir 🐷!
La Voix des bêtes, la faim des hommes de Thomas Gilbert
J’ai découvert Thomas Gilbert avec son roman graphique Les filles de Salem, que j’avais adoré ! Et j’ai eu la chance de le rencontrer à la librairie 9e Quai BD en 2023, pour la sortie de la Voix des Bêtes, la Faim des Hommes, qui est restée dans ma PAL depuis ce jour-là.
C’est une bande-dessinée très sombre et mystique, qui se situe durant le Moyen-Âge. Il est question de religion, de mystère et de justice. J’ai eu beaucoup de mal à accrocher à l’histoire, trop dense et singulière pour moi. J’étais à la fois très curieuse et dégoûtée par ce récit. Le dessin est incroyable, sombre, parfois chaotique et qui m’a sortie du récit par moment.
Assez mitigé de cette BD, j’ai largement préféré les Filles de Salem ! Je garde néanmoins un très bon souvenir de ma rencontre avec l’auteur 🙂
La sirène des pompiers d’Hubert et Zanzim
Après avoir beaucoup aimé Peau d’Homme et Ma vie posthume des mêmes auteurs, je voulais en découvrir d’autres et c’est tombé sur la Sirène des Pompiers !
L’histoire est passionnante, elle est singulière, on retrouve la patte des auteurs, où les hommes sont égoïstes et méchants, veulent prendre l’ascendant sur les femmes, mais elles prennent leur place et le contrôle de leur vie. Les auteurs donnent la parole à leurs héroïnes, les replacent au centre de l’histoire.
On retrouve aussi l’univers artistique haut en couleur, où l’art a d’autant plus sa place puisque c’est le cœur du récit !
Mais c’est vrai que je le trouve un peu moins foisonnant que Peau d’homme et Ma Vie Posthume.
Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher
J'ai été marqué par Le Patient et je voulais découvrir Ces jours qui disparaissent depuis des années ! Merci à mon amie Megan qui me l’a offert pour mon anniversaire !!
Je l’ai adoré, j’ai complètement été happé par l’histoire et les illustrations. Cette bande-dessinée m’a brisé le cœur pour le personnage principal et ses proches. Je la trouve d’autant plus frustrante qu’on ne sait pas exactement ce qu’il lui est arrivé 😢 On plonge avec Lubin, le héros, on est complètement pris dans son histoire, dans ses pertes de mémoire, à essayer de comprendre avec lui, à voir sa vie lui être volée… Le graphisme est simple et d’autant plus percutant, il amène à la réflexion tout autant qu'à l’écriture !
Cette BD pousse à la réflexion, au sens de la vie, le rapport au temps qui passe, l’identité propre.
C’est une excellente lecture 🙂
Walking dead, prestige, tome 2 de Robert Kirkman, Charlie Adlard et Cliff Rathburn
Qu’est-ce que je suis déçu de ce tome deux…. J’aime énormément la série tv, je sais pertinemment qu’il y a des différences énormes entre le comic et la série tv, mais je n’ai pas retrouvé ce petit frisson. C’était flou, trop fouillis dans le dessin et les dialogues pour tout comprendre. Je suis totalement passée à côté ! Je pense que les comics ne sont pas pour moi !
J'espère que ces avis en vrac vous ont plus ! Merci de m'avoir lu jusqu'ici 🥰
Est-ce que vous avez lu l'un de ces graphiques ? Qu'en avez-vous pensez ?
Je vous attends en commentaire !
Mathilde Littéraire
coucou je lis pas trop de graphiques, je suis plus romans !
RépondreSupprimerTu n'aimes pas ?
SupprimerBonjour romy schneider pourrait me plaire je me le note
RépondreSupprimerj'espère qu'il te plaira :)
Supprimerdes bises