Hello,
Je vous présente mon avis sur La berceuse des sorcières d'Hester Fox
Titre : La berceuse des sorcières
Auteur : Hester Fox
Éditeur : J'ai Lu
Sortie : 06.03.2024
Prix : 8.90€
Nombre de pages : 448 pages
Synopsis :
Deux femmes. Une histoire de sorcellerie. Et un pouvoir féminin profondément enraciné qui résonne à travers les siècles. Deuxième moitié du XIXe siècle. Plus attirée par les bois et les falaises sauvages entourant la propriété familiale que par la société bien-pensante, Margaret Harlowe est une jeune femme issue d'une famille aisée de Nouvelle-Angleterre, mais elle ne correspond pas tout à fait à ce qu'on attend d'elle à l'époque.
Elle devient de plus en plus étrange et de plus en plus belle, alors qu'elle cultive un étrange pouvoir. Bientôt, on chuchote autour d'elle et le nom de « sorcière » émerge. Et la puissance de Margaret commence à tisser une toile bien sombre autour de la ville. Cent cinquante ans plus tard, Augusta Podos prend un emploi de rêve à Harlowe House, la maison historique d'une riche famille qui a été transformée en un petit musée à Tynemouth, dans le Massachusetts.
Quand Augusta tombe sur une référence étrange à une fille des Harlowe qui a presque été effacée des archives historiques, le mystère est trop intrigant pour être ignoré. Mais alors qu'elle creuse plus profondément, quelque chose de sinistre jaillit de son sommeil, une puissance obscure qui lie une femme à l'autre à travers les lignes de sang et de temps. Si Augusta ne peut résister à son charme, tout ce qu'elle sait et aime, y compris sa vie même, pourrait être perdu à jamais.
Mon avis :
Ce titre me titille depuis sa sortie en poche et je profite du Pumpkin Autumn Challenge pour le découvrir enfin !
La Berceuse des Sorcières, c’est l’histoire de deux femmes, séparées par deux siècles d’Histoire. Augusta est dans une relation amoureuse désastreuse et dans un job ennuyeux, alors quand elle décroche le job de rêve dans le musée de Harlowe House, une maison historique du Massachusetts, Augusta n’hésite pas ! Elle découvre l’histoire de cette maison et de la famille, notamment de Margaret Harlowe, une jeune femme du XIXe siècle, quasi oublié des archives familiale. Cette dernière allait totalement à l’encontre des conventions sociales de son époque, libre et cultivée, elle connaît le pouvoir des plantes et on murmure qu’elle serait une sorcière, à une époque où la chasse aux sorcières n’est pas totalement terminée.
L’autrice nous propose un récit historique avec une double temporalité et donc un double point de vue. Cela me rappelle les romans de Kate Morton que j’affectionne tout particulièrement ! L’atmosphère mystérieuse et brumeuse nous immerge dans une histoire prenante, qui m’a totalement happé !
J’ai aimé découvrir cette histoire où l’on parle de la place des femmes, ancrée dans une époque et dans une société très marquée par la chasse aux sorcières, puisque le livre se passe au cœur du Massachusetts, où se sont passés les procès de Salem. C’était enrichissant ! On découvre les conventions, le poids du passé, les traces laissés par des siècles sanglants d’histoire. Encore et toujours, des hommes qui veulent contrôler les femmes, ces dernières se battant pour leur liberté et leur libre-arbitre. Ce récit pousse à la réflexion, tout en étant fluide et agréable à lire.
L’autrice y amène une pointe de fantastique, liant le destin de ses deux héroïnes d’une façon surprenante !
Ce fut une très bonne lecture agréable et engagée, que je vous conseille vivement 🙂 !
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Cette histoire à l'air très intéressante 👍🏼
RépondreSupprimerJe vais le mettre sur ma liste, et si je reprends la lecture, j'aurais le choix.
avec plaisir :) J'espère qu'il te plaira !
Supprimerdes bises