Hello,
Je vous présente mon avis sur Tout près de moi de Lisa Jewell
Titre : Tout près de moi
Auteur : Lisa Jewell
Éditeur : Hauteville (Suspense)
Sortie : 14.06.2023
Prix : 8.95€
Nombre de pages : 360 pages
Synopsis :
Clare revient de loin : son mari a mis le feu à la maison qu’elle occupait avec ses deux filles avant d’être interné. Après ce drame, elle croit avoir trouvé le lieu idéal pour prendre un nouveau départ : un appartement avec un jardin partagé au cœur de Londres. Les résidents forment une communauté soudée, et Virginia Park est un lieu charmant, à l’abri du monde, avec des cachettes au détour de chaque sentier. Ses filles pourront y jouer en toute sécurité.
Mais une nuit d’été, l’impensable se produit. Alors que Clare a passé la soirée chez ses voisins, sa fille aînée, âgée de 13 ans, est retrouvée inanimée dans un bosquet, à moitié dévêtue. Qui a pu s’en prendre à elle ? La menace vient forcément du voisinage...
Mon avis :
Deuxième roman de l’autrice que je découvre, on est dans un thriller psychologique, un drame familial en plein cœur de Londres.
Grace et Pip sont sœurs et vivent avec leur mère. Elles emménagent dans une résidence avec jardin partagé au cœur de Londres suite à un drame, le père a mis feu à la maison familiale, avant de se retrouver en hôpital psychiatrique. La résidence Virginia Park est un petit cocon préservé du monde extérieur, tout le voisinage se connaît, les enfants grandissent ensemble et se retrouvent constamment dans le jardin, les adultes prennent l’apéro ensemble, les fêtes et les barbecues s'enchaînent. L’ambiance d’apparence paisible est de plus en plus troublée et malsaine. On sait dès le début que Grace, la fille aînée de 13 ans, se fait agresser, personne ne sait ce qui s’est passé…
Tout près de moi est un thriller d’ambiance, où la tension monte lentement tout au long du roman jusqu’au plot twist final. Et elle a mis trop de temps à monter ici… Toute la première moitié du roman est contemplative et met en place l’histoire. Puis tout s’enchaîne, un peu brouillon… J’ai aimé découvrir l’histoire de Grace, Pip et Clare, cette ambiance glauque à souhait me plaît, c’est clairement le genre de climat malsain qui me plaît. Ça se lit facilement, on est vite plongé dans l’histoire, on veut savoir ce qui se passe, ce qui se cache derrière cette façade parfaite.
Néanmoins, il me manquait un peu de saveur. On peut vite s'enliser dans la moiteur anglaise. Un tout petit loupé avec ce livre, qui ne m'empêchera pas de découvrir les autres thrillers de Lisa Jewell.
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Une chronique tres intéressante, pour un livre qui a l'air bien ! Je note.
RépondreSupprimermerci beaucoup :)
SupprimerBelle lecture à toi !
des bises
C'est un peu dramatique, mais ca me donne envie, j'ai pris note !
RépondreSupprimeravec plaisir :)
Supprimer