Hello,
Je vous présente mon avis sur L'année de Grâce de Kim Liggett
Titre : L'année de Grâce
Auteur : Kim Liggett
Éditeur : Gallimard (Pôle fiction)
Sortie : 05.10.2023
Prix : 9.90€
Nombre de pages : 463 pages
Synopsis :
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en
devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »
Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Mon avis :
J’arrive bien après la guerre pour ce livre 🙈 Alors que c’est totalement le genre de romans que j’adore !
L’année de Grâce est une dystopie féministe, qui m’intrigue depuis sa sortie. Tous les ans, les jeunes filles de 16 ans doivent partir en année de grâce, pendant un an. Personne ne sait exactement ce qui s’y passe, personne ne sait exactement où elles vont. Mais cette année doit les changer. Elles reviennent changer. Tierney fête ses 16 ans et se prépare pour son année de grâce à contre-cœur, elle ne veut pas de cette vie, elle ne veut pas se marier, ni rentrer dans le moule…
Ce livre, je l’attendais avec tellement d’impatience… Mais j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans, je trouve que le démarrage est fastidieux et un peu brouillon. J’étais un peu perdu et il m’a fallu une centaine de pages (et de le mettre en pause pour d’autres lectures) pour vraiment prendre plaisir à le lire jusqu’à ne plus le lâcher avant la fin. La tension monte crescendo, on est enfermé avec les personnages féminins, plongés au cœur de leur folie, à tenter de survivre avec elles !
Bien que ce soit un univers imaginaire, fictif, ce livre est criant de vérité sur ce que les femmes subissent au quotidien, cette emprise qu’on peut subir tout au long de notre vie, ce manque de sororité et de bienveillance…
On découvre une héroïne qui ne veut pas rentrer dans le moule, vouloir être libre de ses choix, entourée d’autres femmes totalement soumises. Et ça me brise le cœur pour elles. Et de les voir évoluer, changer, s’émanciper, à travers leur année de grâce me met du baume au cœur ! Ce roman amène au travers des différents personnages et trajectoires de vies, une ode à la sororité, à la magie féminine, à ces ressources en nous !
Préparez-vous à être bouleversée avec ce livre et à vouloir montrer votre puissance féminine.
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Ah je n'en n'ai pas entendu parler !
RépondreSupprimerPourtant, il a bien circulé à sa sortie et il a un beau succès depuis :)
SupprimerCe livre est en haut de ma WL depuis un moment ! Il faut vraiment que je le lise un jour mais faut-il encore qu'il arrive dans ma PAL.
RépondreSupprimerc'est le signe qu'il faut que tu le rentre dans ma PAL en septembre haha
Supprimer