Hello,
Je vous présente mon avis sur La Lagune de Ludmila Taillanter
Titre : La Lagune
Auteur : Ludmila Taillanter
Éditeur : Slalom Romance
Sortie : 19.06.2025
Prix : 19.95€
Nombre de pages : 480 pages

Synopsis :
"Tous venaient ici pour oublier, le temps de quelques jours, quelques semaines, leur identité durant le reste de l'année. Ils se réinventaient. Les gens d'ici étaient mus par une énergie folle, celle qui les extirpait de l'inertie du quotidien.
Le sourire aux lèvres, je me tournai vers Rozenn.
- Bienvenue pour le meilleur été de ta vie."
Rozenn débarque dans un camping de bord de mer où elle sera saisonnière pour l'été, au café La Voile. L'occasion pour elle de faire une pause avant de commencer son nouveau poste d'ingénieur à la rentrée – et de prendre le temps de se poser les questions qui la taraudent sur son avenir.
Sur place, elle rencontre Camille, un jeune instituteur qui passe ses étés ici depuis des années. L'alchimie se crée tout de suite entre eux – jusqu'à l'arrivée d'une jeune femme, Marjorie, une cliente aussi charismatique que distante.
Si la relation entre Rozenn et Camille s'épanouit, ils sont tous les deux troublés par Marjorie et la place que celle-ci prend au sein de leur duo. Entre eux trois, pourtant si différents, la complicité s'installe et le doute commencer à les envahir : et s'il existait une autre manière de s'aimer ?
Mon avis :
Merci à Carole et aux éditions Slalom Romance pour l’envoi de ce service de presse 🙂
La Lagune est une romance estivale douce mais puissante sur le polyamour. Rozenn vient de finir ses études et à 23 ans, elle souhaite profiter une dernière fois de son été ; elle part pour le sud afin de travailler dans un café de camping au bord de la mer. Elle y rencontre Camille, qui passe ses étés dans ce camping comme une parenthèse dans son travail de professeur des écoles à Lyon. Ils ont le coup de foudre et l’alchimie est plus que présente. Jusqu’à ce qu’une cliente froide et charismatique sème le trouble dans la relation de Rozenn et Camille. Ils vont alors remettre en question les étiquettes de la société et les notions binaires du couple. Et si on pouvait repousser les limites et les redéfinir quand l’amour est le plus fort ? Avec respect et communication, Camille, Rozenn et Marjorie vont créer une relation à trois d’une bienveillance folle.
Il me fallait une romance estivale, je l’ai eu avec la Lagune ! On est plongé au cœur d’un camping du sud de la France, où la plage et le soleil sont omniprésents, les cocktails et les glaces sentent bon et l’amour est au rendez-vous.

Je ne connais pas grand-chose au polyamour, c’est une notion vraiment nébuleuse pour moi et j’étais curieuse de découvrir comment l’autrice allait l’amener. Je crois que c’est le premier roman que je lis qui en parle et j’ai adoré en apprendre plus, surtout avec autant de douceur et de bienveillance ! Cette romance est tellement lumineuse mais complexe, avec toutes les questions que peut amener qu’aimer plusieurs personnes en même temps.
Les trois personnages principaux sont incroyables, attachants et vraiment différents des uns et des autres. Rozenn est touchante, naturelle, avec une belle lumière intérieure ; tout le contraire de Marjorie, froide et calculatrice pour cacher ses insécurités (je ne l’aimais pas du tout au début 🙈). Et que dire du beau Camille, bienveillant et respectueux !
Une merveilleuse romance estivale bienveillante et tolérante !
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
J'ai toujours peur de lire de la romance, toujours peur que ce soit TROP romance justement. Mais étant pas du tout au courant des dynamiques de relations polyamour, ca serait peut-etre sympa, un peu de diversité dans des romances dites classiques...
RépondreSupprimerJ'ai du mal à saisir ton message, justement la romance remplit des codes qu'on retrouve à chaque fois :)
SupprimerEt pour le polyamour, c'est la première fois que je le vois dans un roman, c'est génial ! J'espère que ce livre te plaira :)
des bises