Hello,
Je vous présente mon avis sur Le tourbillon des possibles de Clara Héraut
Titre : Le tourbillon des possibles
Auteur : Clara Héraut
Éditeur : Hachette
Sortie : 11.06.2025
Prix : 19€
Nombre de pages : 416 pages

Synopsis :
Fraîchement diplômée d’un master en cinéma et dans l’attente de trouver un travail dans ce milieu, Léonie retourne chez sa mère à Hardelot. Loin de ses amies, de ses repères et du sentiment de liberté qu’elle chérissait quand elle vivait à Paris.
Pour elle, c’est un retour amer à la case départ même s’il n’est que temporaire. Lorsqu’elle recroise Samuel, avec qui elle a partagé une histoire d’amour l’été de leurs dix-huit ans, elle voit une occasion de se distraire de cette période morose. Pas d’attache, rien de sérieux, puisqu’elle va bientôt repartir… Du moins c’est ce qu’elle croit, car la recherche de travail se révèle plus longue que prévu. En même temps qu’elle trépigne sur la ligne de départ de sa vie d’adulte, Léonie sent monter la peur de voir ses plans s’effondrer. Et le vertige de devoir choisir.
Mon avis :
Je remercie Babelio et Hachette Romans pour l'envoi de ce service presse. Ayant adoré les trois précédents romans de Clara Héraut, je suis vraiment heureuse de recevoir son nouveau roman !
Léonie vient de finir son master de cinéma et après avoir passé cinq ans à Paris pour ses études, elle revient s’installer chez sa mère à Hardelot. Ce retour est doux-amer, Léonie retrouve ses proches, ses sœurs, la plus jeune de 18 ans et la plus grande de 28 ans, renoue même avec son amour de lycée et quelques copines. Mais quitter sa vie parisienne lui brise le cœur, d’autant plus que sa recherche de travail ne se passe pas aussi bien qu’elle espérait. Léonie se trouve dans un tournant difficile de sa vie, sa vie d’adulte commence, avec toutes les incertitudes qui vont avec, les choix cornéliens, les premiers pas dans le monde professionnel.
Une nouvelle fois, Clara Héraut nous propose un roman d’une justesse incroyable, criant de vérité, dans lequel je me reconnais totalement et me replonge dans cette période de ma vie pas si lointaine…
Elle a une plume vraiment touchante, vibrante et lumineuse, qui m’avait déjà séduite dans ses précédents romans 🙂 ! Clara Héraut arrive à trouver le mot juste pour la bonne situation, avec bienveillance 😍
Une nouvelle fois, les personnages principaux sont beaux, imparfaits, vibrants et incroyablement humains. La puissance des liens entre eux est merveilleuse, on s’y reconnaît. J’ai aimé la relation de Léonie avec ses sœurs, cette sororité imparfaite est délicieuse, elles doutent ensemble, s’engueulent et se réconcilient, se remettent en question.
Comme ses trois romans précédents, le Tourbillon des Possibles est juste, beau et lumineux. Clara, vraiment merci pour tes romans. Tu es incroyable 🙂
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
J'ai lu deux livres de Clara Héraut et j'ai adoré ! Le tourbillon des possibles est dans ma PAL. Il faut vraiment que je le lise.
RépondreSupprimerSes livres sont des pépites à chaque fois !! Bonne lecture à toi :)
SupprimerPas encore lu, mais ça viendra !
RépondreSupprimerj'espère qu'il te plaira ! :)
SupprimerJe ne l'ai pas lu mais j'avais lu Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été que j'avais apprécié sans plus..
RépondreSupprimerOh non, qu'est-ce qui ne t'avais pas plus dans les coquillages ne s'ouvrent qu'en été ?
Supprimercoucou beau et lumineux ! tu sais bien le vendre :) je note dans ma PAL
RépondreSupprimerCoucou
SupprimerMerci beaucoup ! J'espère qu'il te plaira :)
des bises
Il faut réellement que je me plonge dans ses récits, j'aimerais bien les avoir en poche, comme ça, j'en aurais plus d'un seul coup pour rattraper mon retard :D Les sujets de ce nouveau roman ont l'air vraiment chouette.
RépondreSupprimerSes livres sont incroyables ! Mais ils ne sont pas encore en poche, ils ne sont qu'en grand format pour l'instant !
Supprimerdes bises