Altitude - Ema Dinkel

Hello,
Je vous présente mon avis sur Altitude d'Ema Dinkel

Titre : Altitude
Auteur : Ema Dinkel
Éditeur : Nisha et Cætera
Sortie : 02.09.2024
Prix : 17.90
Nombre de pages : 704 pages


Synopsis :
De la haine à l’amour, il n’y a qu’un pas de danse.

Jeune danseuse prometteuse, Iris voit enfin son rêve se réaliser lors de sa dernière année de lycée : son école a été sélectionnée pour participer au plus prestigieux des concours de Louisiane, le Gala Des Sept Danses.

De son côté, Ange, joueur star de l’équipe de football américain du lycée, voit son année sous un tout autre jour depuis que lui et ses coéquipiers ont été appelés en dernière minute afin de servir de partenaires aux danseuses du club d’Iris, pour le concours.

Iris et Ange se connaissent depuis toujours. Il est le meilleur ami d’Adam, le grand frère d’Iris. Ensemble, ils ont toujours tout vécu... jusqu’à ce qu’un drame frappe leurs familles respectives. Depuis, ils ne se supportent plus. Pourtant, ils vont devoir s’entraîner ensemble pendant un an afin d’assurer la meilleure performance possible.

Entre tension, désir et révélations, tout est propice à la dérive pour Iris et Ange... Mais les relations les plus compliquées ne sont-elles celles qui valent le plus la peine d’être sauvées ?
Mon avis :
J’ai entendu parler de ce livre lors d’un repas de famille en mai ou juin dernier, puisque l’autrice est un proche d’un membre de ma famille. Et nous avons la chance de recevoir Ema Dinkel en dédicace à la librairie 9e Quai Romance, où je travaille.

Iris Rossi danse depuis toujours et est dans le club de danse de son lycée. Lorsque celui-ci est sélectionné pour participer au plus prestigieux concours de Louisiane, Iris touche son rêve du doigt. Le club doit présenter sept danses, dont deux en couple. Naturellement, l’équipe de foot de l’école, dont fait partie le frère d’Iris et son meilleur ami, doit accompagner les danseuses. Ange et Iris se connaissent depuis toujours, mais un drame familial les a éloignés. Ce concours est l’occasion de renouer les liens entre eux.

Cette romance est lumineuse et belle, qui nous prend aux tripes. Ce livre parle de sujets importants : le deuil, l’alcoolisme, l’automutilation, violence morale, … Ces thématiques sont traitées avec respect et bienveillance. L’autrice a su mêler ces différents sujets dans son histoire ainsi que de créer des personnages hyper travaillés et touchants. Toute la construction des personnages est bien amenée et j’ai adoré découvrir leur histoire, leur passé et la romance qui s’installe durant le roman.

Le milieu de la danse m’a beaucoup plu ! J’ai fait de la danse toute mon enfance, autant de la danse classique que du moderne jazz et encore en contact avec ma professeur de moderne jazz ; ce livre m’a rappelé ces moments, les cours, la construction et l’apprentissage du spectacle, qui peut se rapprocher du concours que doit passer nos personnages !


Tropes :
Brother’s best friend
Childhood best friends to enemies to lovers
Proximité forcée

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça me semble plus intéressant qu'une simple romance, ça pourrait bien m'intéresser!

    Merci pour la suggestion, bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire