Six mois par an - Clara Duarte

Hello,
Je vous présente mon avis sur Six mois par an de Clara Duarte

Titre : Six mois par an
Auteur : Clara Duarte
Éditeur : Livre de Poche Jeunesse
Sortie : 19.06.2024
Prix : 7.90€
Nombre de pages : 448 pages


Synopsis :
L'histoire d'Hana et Ro, c'est... une bagarre, un supermarché, beaucoup de spaghettis, une salle de bain
, un piano électronique et beaucoup trop de plantes.
C'est bordélique, maladroit, mais c'est aussi beau. Surtout, c'est évident. Ça l'est tellement qu'Hana pense que ça pourrait durer éternellement.
Et puis, le 31 août, Hana s'endort paisiblement au côté de Ro. Mais à son réveil, Ro n'est plus là.
Disparue, sans laisser de traces. Envolée, sans que personne se souvienne d'elle, sauf Hana. Comme si, au final, Ro n'avait tout simplement jamais existé.
Qui est vraiment Ro, cette jeune fille mystérieuse et pourtant pleine de vie ?
Mon avis :
J’avais déjà eu l’occasion de le découvrir grâce à Netgalley, lors de sa sortie en grand format mais ça ne l'avait pas fait au bout de quelques chapitres. J’ai profité de sa sortie poche et du mois des Fiertés pour retenter et j’ai bien fait.

Six mois par an est une romance lesbienne, Hana et Ro sont adolescentes et vivent à Madrid. Elles se rencontrent grâce à des amis communs et passent tout l’été ensemble. Mais le 31 août, Ro disparaît. Personne ne se rappelle d’elle. Jusqu’à ce qu’elle réapparaisse six mois plus tard.

Globalement, j’ai apprécié cette romance, qui décrit beaucoup de scènes du quotidien. L’histoire est douce et mignonne, avec une ambiance particulière. Tout repose sur cette ambiance et ce mystère autour de Ro. Cela m’a tenu en haleine. J’étais curieuse de découvrir les secrets de cette adolescente. L’histoire est prenante !

Néanmoins, j’ai eu du mal avec les personnages, notamment Hana, elle est spectatrice de sa vie. Elle reste dans ses habitudes et ne cherche pas à comprendre plus que ça le grand secret autour de Ro. Du coup, ce n’est pas plus expliqué. Et cela m’a manqué dans l’histoire. Il reste en surface.

Pour conclure, c’est une bonne romance lesbienne, parfaite pour les adolescents, la cible principale du roman.

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

Enregistrer un commentaire