Noblesse oblige - Maïwenn Alix

Hello,

Je vous présente mon avis sur Noblesse oblige de Maïwenn Alix

Titre : Noblesse oblige
Auteur : Maïwenn Alix
Éditeur : Slalom
Sortie : 08.02.2024
Prix : 18.95€
Nombre de pages : 399 pages


Synopsis :
Très chers téléspectateurs, bienvenue dans cette nouvelle saison de Noblesse Oblige !
La révolution de 1789 n'ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s'assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d'entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l'on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.
Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu'elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d'infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu'elle va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle pouvait imaginer...
Mon avis :
Etant fan d’uchronie et dystopie YA, je ne pouvais pas passer à côté de Noblesse Oblige, surtout une publication Slalom, une maison d’édition que j’affectionne tout particulièrement !

Ce livre est un bon mélange entre La Sélection de Kiera Cass et Vampyria de Victor Dixen, et ayant adoré ces deux sagas, j’ai adoré retrouver ces ambiances dans ce livre ! On est tout de suite plongé dans le récit, il n’y a pas de pause. Gabrielle est plongée au cœur d’un monde qu’elle déteste et doit jongler entre sa mission secrète de démanteler la royauté et l’émission de télé-réalité dans laquelle elle a été sélectionnée. Avec elle, on découvre un monde de secrets, d’intrigues et de politique. Elle est l’héroïne badass, intrigante et qui se bat pour son peuple, un peu à la Katniss Everdeen !

J’ai adoré découvrir comment la France aurait pu évoluer avec la Royauté. Versailles, les conventions, les belles robes, les bals, avec des caméras braqués sur eux, les micros, etc. Maiwenn Alix a réussi à mêler avec perfection deux mondes diamétralement différents !

Attention, ce livre a beau être publié dans une maison d’édition jeunesse, il y a des violences et des scènes assez horrible, je le conseille à partir de 15-16 ans et il n’est pas pour tout le monde !

La fin est trop rapide pour moi, j’aurais aimé un peu plus de longueur et d’explications, surtout pour un one-shot. Ou peut-être que cela emmène sur un tome deux, mais pas encore d’annonce.

Pour finir, une très bonne lecture, malgré quelques questions sur le dénouement.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ca al 'air de se lire facilement :) l'idée est amrrante en tous cas !!

    RépondreSupprimer
  2. Ça me semble assez spécial mais je ne dis pas non!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le roman, effectivement, il est plus sombre qu'il n'y paraît, fort heureusement qu'il y a des avertissements en début de livre ^^ J'aime beaucoup le mélange entre dystopie et uchronie, le cadre du récit et la tension, les thématiques, mais comme toi, j'ai trouvé la fin est un peu brutale et expéditive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le résumé ne montre pas ce côté sombre et pervers !
      D'où l'importance des TW au début du livre !

      Supprimer
  4. Coucou ! L'histoire a l'air sympa, je me le note pour l'emprunter à l'occasion :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi j'ai adoré ce livre ! Il était super intéressant, beaucoup de vibes La sélection qui font plaisir. Je suis d'accord, la fin est un peu rapide. Je pense que le livre ne devait pas être trop conséquent, ceci explique cela :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire