Hello,
Je vous présente mon avis sur le premier tome de Tant qu'il le faudra de Cordélia
Titre : Tant qu'il le faudra, tome 1
Auteur : Cordélia
Éditeur : Akata (Young Novel)
Sortie : 07.01.2021
Prix : 16.99€
Nombre de pages : 308 pages
Synopsis :
Tant qu'il le faudra, c'est le phénomène de Wattpad (220 000 lectures) signé par Cordélia, l'autrice, youtubeuse, militante. Avec sa chaîne aux 18000 abonnés, elle s'est imposée comme une référence de la diversité lgbt+ en littérature. Plongez dans sa saga en 3 tomes, mettant en scène le quotidien des membres d'une association militante... Entre romance, engagement et dramaqueer. Prudence est une jeune lesbienne dans le placard qui découvre la vie parisienne... David est un étudiant gay dont la vie tourne presque exclusivement autour de son engagement associatif et de son meilleur ami... Jade, militante féministe et anti- validisme, essaie de faire entendre sa voix sur les réseaux sociaux... Ina, déjà dans la vie active, doit jongler entre son travail, ses deux associations et ses activités d'autrice Wattpad... Ensemble et aux côtés de leurs amis, ils essaient, tant bien que mal, de s'entendre, pour publier HoMag, une revue LGBT+. Mais entre amour, études, travail et autres réalités du quotidien, la vie n'est pas toujours simple, pour celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule d'une société trop formatée. Suivez leurs vies, leurs errances, leurs luttes, durant toute une année scolaire, à travers un récit choral aussi ambitieux que stimulant.
Mon avis :
Ce livre est dans ma PAL depuis sa sortie et j’ai également la suite 😀 Et comme avec ma librairie, on participait à la Pride d’Annecy, cela m’a motivé à le lire.
Tant qu’il le faudra est un roman Young Adult contemporain, où l’on découvre une association LGBTQIA+ parisienne : HoMag, un journal queer et engagé. On suit différents personnages lesbiennes, gays, non-binaire, en fauteuil, etc. Entre l’asso, les études, les amours, suivez le quotidien des membres de cette association queer !
Ce premier tome traite de sujets de sociétés : Inclusion, perception du handicap, validisme, transition, coming-out, association LGBTQIA+, accessibilité à Paris. L’autrice propose plusieurs points de vue, j’aime énormément lorsqu’on a plusieurs POV, car cela apporte encore plus de profondeur. D’autant plus sur ces sujets où les avis divergents se confrontent ! Les personnages se questionnent et se remettent en cause les uns avec les autres. Les échanges sont très intéressants et constructifs !
Ce livre m’a bien intrigué et j’ai aimé découvrir l’inclusivité ainsi que les différents personnages, découvrir leurs histoires personnelles et l’association.
Néanmoins, l’histoire est simple, l’autrice nous propose des tranches de vie pendant une année scolaire. J’aurais aimé un peu plus de profondeur sur certaines scènes et thématiques.
J’ai hâte de lire le tome 02 et le tome 03 !
Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles .com, cultura.com, et decitre.fr
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Ça pourrait me tenter! Je vais prendre en note.
RépondreSupprimerMerci pour cette suggestion, bisous
Super :) j'espère que ce livre te plaira :)
SupprimerJe suis contente de te faire découvrir des livres !
des bises