Le bal des folles - Victoria Mas

Hello,
Je vous présente mon avis sur Le bal des folles de Victoria Mas

Titre : Le bal des folles
Auteur : Victoria Mas
Éditeur : le livre de poche
Sortie : 31.03.2021
Prix : 7.90€
Nombre de pages : 235 pages


Synopsis :
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.
Mon avis :
Découvert à sa sortie, notamment avec le bruit qu'il a fait, la sortie du film puis du poche.

Fin XIXe siècle, à l'hôpital de la Salpêtrière, un bal y est organisé. On y présente les femmes enfermées pour folie. Découvrez ce récit à travers les points de vue d'Eugénie, Louise et Geneviève, infirmière et malades, sous la direction du médecin Charlot, menant des expériences sur ces femmes.

Ce roman est d'une puissance folle où l’on découvre des profils de femmes enfermées pour pas-grand-chose : des femmes fougueuses, violé, ne rentrent pas dans les codes… Qui ne correspondent pas à ce que leur père, leur frère ou leur mari attendent d’elles. En somme, elles y sont enfermées et traités de folles pour n’importe quelle raison. Cela lance des pistes de réflexions sur la condition des femmes de cette époque pas si lointaine.

Victoria Mas brosse des portraits de femmes d’une rare justesse, incroyablement beaux. Elle nous emmène au cœur d’une histoire complètement folle, qui nous prend aux tripes et on s’y croirait presque tant les descriptions sont précises et captivantes.

Un récit passionnant, engagé et féministe !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles .com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. J'ai adoré le film, alors je suis curieuse de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le film, on m'en a dit que du bien et qu'il était fidèle au livre !
      des bises

      Supprimer
  2. Ça me semble très intéressant! Ce livre va clairement se retrouver dans ma PAL.

    Bisous, merci pour la suggestion!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais lu à sa sortie et je l'avais adoré. Je n'ai pas encore vu le film, il le faut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est incroyable ! Je n'ai pas encore vu le film non plus

      Supprimer
  4. Je n'avais absolument pas encore entendu de ce livre ni même du film lol. Il faudra que je me penche sur le sujet :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh c'est fou que tu n'en ai pas entendu parlé car il était partout à un moment donné !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire