Filles uniques - Anne Loyer

Hello,
Je vous présente mon avis sur Filles uniques d'Anne Loyer

Titre : Filles uniques
Auteur : Anne Loyer
Éditeur : Slalom
Sortie : 04.02.2021
Prix : 14.95€
Nombre de pages : 235 pages


Synopsis :
Une Chine en plein renouveau, des traditions qui résistent et une adolescente bien décidée à prendre son destin en main !
Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d'émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.
Mon avis :
Ce roman parle de la politique de l’enfant unique en Chine, ainsi que tout ce que cela a pu engendrer pendant des décennies. On suit Xinxin, jeune adolescente dont les parents poussent à l’excellence. Lorsqu’elle apprend que sa meilleure amie va devenir grande sœur, cela suscite beaucoup d'interrogation chez Xinxin et tombe sur des secrets de famille bien enfouis.

Un roman jeunesse très intéressant où l’on apprend énormément de choses sur la Chine, j’étais bien curieuse de découvrir le fameux secret de famille et la plume de l’autrice m’a bien plus. C’est accessible, fluide et intriguant. De plus, ce livre parle d’un sujet qu’on ne connaît pas forcément en Occident.

Mais, j’ai eu du mal avec ce livre... l’autrice est française et cela se ressent dans le traitement de l’histoire. J’avais l’impression de lire un roman qui se passe en Europe, notamment avec l'héroïne. Même si je ne connais que très peu la culture chinoise (et asiatique de manière générale), je sais que leur culture est très différente de la nôtre. Et là, j’avais une jeune héroïne un peu trop occidentalisée. Et au vu du récit et des thèmes abordés, j’aurais aimé avoir le point de vue des parents, ou du moins avoir un peu plus de profondeur sur ces personnages centraux !

En résumé, ce livre mérite d’exister et permet de faire découvrir la politique de l’enfant unique en Chine aux adolescents, même si j’aurais aimé plus de profondeur dans le récit !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Hello ! C'est dommage que l'autrice n'ait pas vraiment réussi à rendre hommage à la culture chinoise alors que c'est quand même l'objet du livre. Cela dit, le thème reste intéressant, c'est vrai que la culture de l'enfant unique n'est pas une chose dont on parle beaucoup chez nous. Biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Oui, c'est dommage ... ça aurait valu le coup de creuser un peu plus !

      Des bises

      Supprimer
  2. Dommage! La culture asiatique est si différente, ça aurait été préférable, en effet, que l'héroïne ne soit pas si occidentalisée. Le thème est intéressant, quand même.

    Bisous, bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord, j'aurais aimé découvrir une héroïne sans notre point de vu occidentale !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout mais c'est dommage car le thème était vraiment intéressant. C'est vrai qu'avec ce genre de livres, on veut être complètement immergé dans la culture locale.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire