The royal coven, tome 1 - Juno Dawson

Hello,
Je vous présente mon avis sur le premier tome de The royal coven de Juno Dawson


Titre : The royal coven, tome 1
Auteur : Juno Dawson
Éditeur : CALIX
Sortie : 01.05.2024
Prix : relié 24.90€ broché 19.90€
Nombre de pages : 480 pages


Synopsis :
Dans l'ombre, les sorcières protègent les hommes des plus grands dangers. Niamh, Ciara, Helena, Leonie et Elle appartiennent au Royal Coven, un cercle de sorcellerie sur lequel pèse la prophétie du Léviathan qui menace l'unité de cette communauté. Malgré tout ce qui les sépare, les sorcières tentent d'empêcher le monde de sombrer.
Mon avis :
Seconde parution du Label Calix et le résumé me tentait pas mal ! Des Coven à Londres, j’achète tout de suite haha

L’autrice nous propose une Urban Fantasy où les sorcières côtoient les humains et se rassemblent dans des Coven à travers tout l’Angleterre. Niamh, Helena, Elle, Ciara et Leonie ont prêté serment au Royal Coven alors qu’elles n’étaient qu’enfants. Lorsque la prophétie du Léviathan, cet enfant, destiné à les détruire, est sur le point de se réaliser, les cinq amies doivent se lier, au risque de voir leurs convictions, idéaux et amitiés voler en éclats.

Je suis assez mitigée par ma lecture, je ne m’attendais pas du tout à toute la réflexion abordée dans le récit au vu du résumé. Ce dernier n’est pas représentatif de l’histoire. J’ai attendu tout le récit que cette prophétie se réalise avant de comprendre que j’étais passé à côté de celle-ci. Ma première réaction à chaud était que je n’appréciais pas spécialement le livre. Alors que celui-ci est génial !


À travers le point de vue de chacune des sorcières, ayant des avis tranchés et bien différents les unes des autres, j’ai apprécié cette histoire de sorcières des temps modernes et inclusive. Nous suivons principalement Niamh, Helena et Elle, trois sorcières bien différentes, tant au niveau de leurs choix de vies que de leurs idéaux ; cela apporte tellement de profondeur au récit et amène des pistes de réflexion sur les thématiques abordées !

La question de l’inclusivité se pose tout au long du récit, avec le Coven de Leonie, sorcière lesbienne, ayant rassemblé des sorcières noires, trans, lesbienne, mais aussi avec cet enfant dont parle la prophétie. Ne serait-il pas celui dont on voudrait qu’il soit ?


Une Urban Fantasy qui aborde la question de la transidentité, avec Théo, une petite fille trans et avec plusieurs pistes de réflexions très intéressantes.

Je rajoute également que l'autrice est une femme transgenre, forcément elle sait de quoi elle parle dans son récit et cela apporte une réelle réflexion dans son récit !

“il n'y a pas de gentilles ou méchantes sorcières, il n'y a que des sorcières et les choix qu'elles font.”

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je vais parler de ce livre à ma fille, elle sera peut-être tentée de le lire! Surtout que l'autrice est trans... Je sais qu'elle aime découvrir les œuvres de personnes trans, elles dépeignent doivent si bien sa réalité!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à ta fille et toi en le lisant. Il est très intéressant et intense !

      Bonne lecture à vous deux
      Des bises

      Supprimer
  2. ca a l'air très sympa cette histoire ! #teamsorciere

    RépondreSupprimer
  3. Je note ! Merci pour la découverte.
    Je n'ai lu que Clean de Juno Dawson et même si je ne me souviens plus beaucoup de l'histoire, j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je ne savais pas que l'autrice avait écrit d'autres livres !
      Je vais me renseigner ;)
      des bises

      Supprimer
  4. Il est dans ma PAL ! Trop hâte de le découvrir :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire