I’m Not Your Soulmate, tome 1 : The Perfect Match - Lyla Mars

Hello,
Je vous présente mon avis sur The Perfect Match de Lyla Mars

Titre : The Perfect Match
Auteur : Lyla Mars
Éditeur : &H
Sortie : 08/02/2023 (le relié 11/10/2023, le poche 03/04/2024)
Prix : le broché est à 17€90, le relié à 23€90, le poche à 8€50
Nombre de pages : 533 pages


Synopsis :
Défier toutes les règles… pour être libre d’aimer.
Cela fait des années, aux Etats-Unis, que la Science détermine les couples autorisés à se former dans la société, selon des calculs de comptabilité très précis. Et cela fait des années qu’Eliotte est persuadée qu’elle « matchera » avec Ashton, son amour de jeunesse. Pourtant, les résultats de ses tests en décident autrement : sa véritable âme sœur, prouvée à 98,8% par les autorités se révèle être Izaak, le grand frère d’Ashton. Solitaire, arrogant, froid… Il est tout l’inverse de celui qu’Elliotte aime profondément. Et de toute évidence, ce mariage arrangé risque de faire voler en éclats l’équilibre de toute leur famille…
Mon avis :
Cette romance dystopique m’a attiré avec l’édition collector des deux tomes.

Au XXIIe siècles, la société impose les couples qui sont autorisés à se marier à 21 ans. On doit être compatible à +50 % avec une personne. Eliotte et Ashton sont fous amoureux l’un de l’autre depuis leur adolescence. Malheureusement, à ses 21 ans, elle apprend qu’elle est compatible à 98.8 % avec un autre, et pas n’importe qui : Izaak, le frère aîné d’Ashton, alors qu’ils ne s’apprécient pas.

On est clairement sur un roman où la romance entre Eliotte et Izaak est au centre de l’histoire plutôt que le côté dystopique. J’ai beaucoup apprécié suivre la romance entre Eliotte et Izaak, découvrir comment leur relation va évoluer, ainsi qu’entre Ahston et Eliotte et entre les deux frères. Les relations entre les personnages sont au cœur du récit. Les chapitres sont bien rythmés, assez simple grâce aux nombreux dialogues (qu’on aime ou pas).

Il y a plusieurs pistes de réflexions sur ce monde : les coupes hétéro sont les seuls autorisés, le contrôle des autorités, la place importante de la science… J’ai aimé les pistes de réflexions sur les personnes LGBT dans ce récit et comment cela a été amené. (spoil : même s’il n’y a qu'un perso gay)

Le côté dystopique est mis de côté dans ce premier tome, on n'apprend pasgrand-chosee sur l’univers et j’aurais aimé en savoir plus. J’avais l’impression de lire une romance contemporaine se passant à notre époque (les personnages qui utilisent des expressions actuelles (netflix and chill), utilisent des PDF,…). Cela m’a un peu déçu, car j’aime énormément les dystopies.


/!\ spoil
Et puis on en parle de Matt ? Il agresse Eliotte (ça aurait pu finir en agression sexuelle) et quelques chapitres plus loin, il devient quasiment son meilleur ami. Je n’ai pas compris ce choix !

Bref, j’ai bien envie de lire le tome 02 pour voir comment cela évolue, en espérant que la dystopie prenne le pas sur la romance !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Coucou,
    La romance ce n'est pas vraiment mon style préféré même si je dois avouer que ma série du moment parle belle et bien de romance : Les chroniques de Bridgeton S3
    Merci pour cette découverte, j'aime beaucoup la couverture du roman avec les détails sur la tranche des pages ;)
    A bientôt, Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah :)
      Avec plaisir, je suis contente de te faire découvrir des livres :p
      Bonne lecture / bon visionnage des Bridgerton !
      Des bises

      Supprimer
  2. C'est dommage, l'idée de départ était bonne, mais que ça tourne surtout autour de la romance, ça me refroidit un peu. J'aurais aimé, moi aussi, plus de place à la dystopie.

    Bisous, bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après, c'est une romance dystopique, la romance est au cœur du récit, c'est dit clairement dans le résumé et la couverture :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire