Pleurer pour un rien, c'est déjà beaucoup - Chloé Lume

Hello,
Je vous présente mon avis sur Pleurer pour un rien, c'est déjà beaucoup de Chloé Lume

Titre : Pleurer pour un rien, c'est déjà beaucoup
Auteur : Chloé Lume
Éditeur : Sarbacane (Exprim')
Sortie : 07.02.2024
Prix : 17€
Nombre de pages : 336 pages


Synopsis :
Il y a deux secrets dans la vie d’Adèle :
• un secret bien à elle : elle est enceinte de son amoureux, Nilo ;
• et un drame familial qui les dévore tous et s’apprête à ressurgir.
Alors, entre amour malmené, amitié combattive, drame familial et regard de la société, Adèle a-t-elle vraiment la place d’exister pour elle ?
Mon avis :
Adèle et Nilo ont 17 ans, le bac à la fin de l’année et la vie devant eux. Alors quand deux traits apparaissent sur le test, la vie bascule. Comment réagir ? Quel choix faire ? Écouter son cœur ? Sa raison ? Sa meilleure amie ? Son amoureux ? Vers qui se tourner ? Trop de questions et de responsabilités à 17 ans, plus tout à fait une enfant, mais pas encore adulte…

Ce roman en vers libres m’a littéralement fait pleurer de la première à la dernière phrase. C’est un roman puissant, qui nous prend aux tripes et ne nous laisse pas indifférents.

Un récit tout en délicatesse et en fragilité. Nous sommes dans une magnifique histoire d'amour belle et douce tout en poésie. L’autrice arrive en quelques vers à nous toucher au plus profond du cœur, avec des thématiques importantes, telles que l’avortement, le deuil infantile et le deuil familial. Nous sommes dans un roman féministe et engagé, où l’on nous laisse la possibilité de choisir, de disposer de notre corps et notre vie.

Un roman juste, beau et poétique, à lire avec une boite de mouchoir et du chocolat à proximité.

“Archive : les mots d'Eva

Jamais seules

Toutes unies dans la nuit

Ensemble nous faisons tourner le monde

je t'écoute et je te crois

Tremblez devant la colère des femmes

Baisse les yeux
Méduse te regarde

Femme et libre et fière”

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça a l'air très bien, ce livre! Merci pour cette suggestion.

    Bisous, bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii, ça traite de sujets sensibles, d'une très belle façon ! à mettre en avant !
      des bises

      Supprimer
  2. Merci de ton avis sur ce livre mais je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  3. coucou je ne connais pas l auteur mais j avoue avec le temps déprimant, je préfère le feel good, on verra cet été si je le note ou pas dans ma PAL (une chose est sure, je note le chocolat XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Je ne connaissais pas non plus l'autrice, le résumé et le vers libre m'a attiré !
      C'est claire qu'il faut être dans un bon mood pour le lire !
      des bises

      Supprimer
  4. Un pitch dans l'air du temps ! parc ontre 17€ je toruve ca un peu cher pour un roman ado !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec l'inflation, les prix font mal pour les romans !

      Supprimer
  5. Une lecture importante et très touchante, je suis totalement d'accord ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire