Chroniques de BD Deux soeurs et Girlfriends

Hello,
Aujourd'hui, je vous partage mon avis sur deux BDs : Deux soeurs d'Isabelle Sivan et Bruno Duhamel et Girlfriends de Sara Soler





Titre : Deux sœurs
Auteur : Isabelle Sivan et Bruno Duhamel
Éditeur : Bamboo (Grand angle) Sortie : 17.01.2024
Prix : 16.95€
Nombre de pages : 72 pages
Synopsis :
“La seule chose qu’elles partagent, c’est une maison !”
Lise et Camille sont deux sœurs. L’une, énergique et sportive, travaille dans la finance et adore le foot. L’autre, plutôt hippie, est enseignante et collectionne les instruments de musique. Curieusement, bien que tout les sépare, elles habitent la même maison, coupée en deux. Mais pour combien de temps encore ? Lorsque le propriétaire décide de vendre son bien, elles envisagent de le racheter ensemble. Mais sont-elles seulement capables de s’entendre ?
Mon avis :
Découvert sur les comptes d’Audrey (@lesouffledesmots) et de @christianetran, je n'ai pas hésité à découvrir cette BD.

Lise et Camille sont soeurs et on ne peut pas faire plus différentes qu’elles deux ! L’une est sportive et travaille dans la finance, l’autre est prof et bobo. Elles vivent dans leur maison d’enfance, divisée en deux. Le jour où leur propriétaire annonce qu’il vend la maison, les deux sœurs n’ont pas d’autres choix que se rapprocher et s’entendre pour faire le bon choix.

Une BD bien sympathique et drôle. On a envie de savoir ce qui s’est passé entre elles pour qu’elles ne se parlent plus et comment elles vont vivre cette aventure. On est sur une dualité, autant en termes de personnages que de couleur et de mise en page tout au long de la BD. L’histoire se découpe en tranches de vie, sublimées par les magnifiques illustrations !

J’ai beaucoup aimé découvrir cette BD, même si je reste déçu de cette fin, comme si les sœurs n’avaient rien appris de leurs erreurs…

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.



Titre : Girlfriends
Auteur : Sara Soler
Éditeur : Sarbacane
Sortie : 07.02.2024
Prix : 22€
Nombre de pages : 144 pages
Synopsis :
Qu'est-ce qui change quand notre vie fait un virage à 180 ° ? Tout et... en même temps, rien. La vie continue. Pour Sara, tout semble s'effondrer quand l'amour de sa vie lui annonce que le genre qui lui a été attribué à la naissance ne correspond pas à son identité, qu'elle est et qu'elle se sent femme depuis toujours. Faut-il se séparer ? Faut-il continuer ? Si oui, Sara devient donc lesbienne ? Et que dire à la famille ? Aux amis ? Les questions se bousculent, mais après les premières craintes que ce tournant soudain ne mette fin à leur relation, Sara et Diana se rendent compte que leur amour est plus fort que les normes que la société leur impose, et que rien n'a changé entre elles. Désormais, elles vont, l'une comme l'autre, devoir sortir du placard et affronter le regard des autres.
Mon avis :
Une BD autobiographique sur le couple de Sara. Elle est en couple depuis presque 10 ans lorsque l’amour de sa vie lui apprend qu’elle se sent femme depuis toujours et qu’elle est prête à transitionner. C’est l’histoire de ce couple qui voit toute son histoire, ses doutes, ses choix changer. Comment appréhender et accepter ce changement en soi et auprès des proches.

Une BD incroyablement touchante et intéressante sur la transidentité, surtout au sein d’un couple, mais aussi sur l’identité de genre, la sexualité, les orientations sexuelles, avec deux personnages hautes en couleur, sensibles et intriguantes !

J’aurais aimé rester longtemps avec les personnages, elles m’ont touché et apporté énormément. On voit les personnages évoluer ensemble et séparément, en apprendre plus sur elles-mêmes et sur le monde qui les entoure.

Une très belle découverte !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. La première je l ai vu et elle est dans ma whislist

    RépondreSupprimer
  2. Girlfriends m'intéresse énormément, bien sûr! Ma fille est elle aussi devenue lesbienne en faisant sa transition. Elle n'était pas en couple mais ça reste que c'est un peu déstabilisant ;)

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      Effectivement, cela pourrait t'intéresser, d'autant plus que c'est une autobiographie !

      Des bises

      Supprimer
  3. la premiere je l'ai vu en librairie,elle m'a bien donné envie ! la seconde serait plus pour ma fille :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire