Rilla, ma Rilla - Lucy Maud Montgomery

Hello,
Je vous présente mon avis sur Rilla, Ma Rilla, le tome 08 des aventures d'Anne de Green Gable de Lucy Maud Montgomery

Titre : Rilla, Ma Rilla
Auteur : Lucy Maud Montgomery
Éditeur : Monsieur Toussaint l'Ouverture
Sortie : 15 septembre 2023
Prix : 17.50€
Nombre de pages : 373 pages


Synopsis :
Les enfants d'Anne et Gilbert continuent à nous charmer par leur imagination fertile. Rilla se révèle aussi vive d'esprit que sa mère. La Première Guerre mondiale éclate en Europe, et Lucy Maud Montgomery en relate les étapes depuis le lointain Canada, à travers des yeux d'adolescents. Les habitants de l'île du Prince Édouard, solidaires dans leur lutte contre les injustices, défendent corps et âme la France envahie ...
Mon avis :
Encore une fois, j’ai lu ce livre en lecture commune avec leprochainchapitre_mai et reveuse_eveillee

Dans ce huitième tome de la série Anne de Green Gable, nous découvrons Rilla, la plus jeune fille d’Anne et Gilbert. Elle a 15 ans, vive et intrépide alors que la Première Guerre mondiale éclate ! La jeune Canadienne voit ses frères et ses amis s’engager pour la Guerre.

Un dernier tome grave et terrible, puisqu’il se déroule durant la Première Guerre mondiale et que deux des enfants d’Anne s’enrôlent. La famille et les proches d’Anne sont très affectés, tout comme moi. Je vous avoue que ça été très dur de lire ce livre et de suivre les aventures des Blythes !

Heureusement, la plume poétique de l’autrice apporte de la joie et de la luminosité dans ce récit difficile ! Elle nous propose une héroïne joyeuse malgré les épreuves difficiles, un mélange entre Anne et Gilbert, ses parents ; Rilla se met dans des situations délicates, comme sa mère au même âge !

Un livre tout autant lumineux que les précédents que je referme le cœur lourd de mettre un point final à cette saga que j’aime tant !

Il y a un détail qui m’a embêté : le titre est Rilla, Ma Rilla, un jeu de mots avec Marilla, la mère adoptive d’Anne. Je pensais qu’elle serait plus présente dans l’histoire, et malheureusement, nous ne l’a voyons pas du tout.

Un recueil de nouvelles est paru chez Monsieur Toussaint l’Ouverture : Les chroniques d'Avonlea. J’ai hâte de me plonger dans ces nouvelles !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles .com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. coucou jamais lu de livre de cette auteur, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Lucy Maud Montgomery a écrit la saga Anne de Green Gable, j'espère que ses livres te plairont !
      des bises

      Supprimer
  2. Eh non, Marilla est déjà décédée au moment où le livre commence... C'est vrai que le ton change pour ce dernier tome mais heureusement, les propos savoureux de Susan Baker sont là pour nous distraire et Rilla est aussi très attachante. Ça conclut bien une belle série!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu le passage où on apprends que Marilla est décédée, ça m'a brisé le cœur ! Je pensais qu'on aurait un passage un peu plus important sur son décès ...

      Mais j'ai tout autant aimé ce dernier tome, plus grave et mélancolique, mêlé à la joie de vivre et l'humour de la famille :)

      Des bises

      Supprimer
  3. Hello, je n'ai jamais lu de livres de cette saga mais je note pour ma nièce qui peut bien aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :) J'espère que cette merveilleuse saga plaira à ta nièce !
      des bises

      Supprimer
  4. Oh il faudrait que je lise la série un jour !

    RépondreSupprimer
  5. Avec ton avis, j'ai encore plus envie de le lire, même si je retarde un peu vu que c'est le dernier de la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh merciii
      J'espère qu'il te plaira !!
      Et si cela peut te rassurer, Monsieur Toussaint l'Ouverture a sorti un recueil de nouvelles dans l'univers d'Anne de Green Gable :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire