La rue qui nous sépare - Célia Samba

Hello,
Je vous présente mon avis sur La rue qui nous sépare de Célia Samba

Titre : La rue qui nous sépare
Auteur : Célia Samba
Éditeur : Le Livre de Poche (Jeunesse - Contemporain)
Sortie : 20.09.2023
Prix : 7.90€
Nombre de pages : 400 pages


Synopsis :
Noémia a dix-neuf ans, Tristan vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c’est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue… qui pourrait se révéler difficile à traverser.
Mon avis :
Depuis le temps que je le voyais passer sur les réseaux sociaux, ce livre me tentait bien et j’ai enfin pris le temps de le lire !

Un premier roman engagé. Une histoire d'amour au-delà des préjugés.

Noémia, 19 ans, est étudiante à Paris. et malheureuse suite à un événement traumatisant au lycée. Tristan, 21 ans, est SDF depuis plusieurs années.
Les deux jeunes gens se rencontrent par hasard, se plaisent mais ne viennent pas du même monde, du même milieu.
Comment s’aimer alors que la rue les sépare ?

Un roman saisissant et poignant ! Ce livre m’a retourné le cœur !

L’autrice y parle d’un sujet grave dont on ne parle peu, d’autant plus qu’il est à destination des adolescents. Ce roman est d’une maturité folle, écrit par une jeune femme de 22 ans ; dans lequel on parle études supérieurs, précarité, alcoolisme, prostitution, drogue … L’histoire prend son temps, pose les bases et les personnages sont dans le cliché de leurs rôles sans pour autant que cela pose problème pour l’histoire !

Pour un premier roman de la part de l’autrice, ce livre est réussi ! Il a notamment gagné le concours « Nos Futurs », organisé par Hachette Romans, sur le thème de l'engagement.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ça semble être un bon livre, en effet! Il me tente bien. Merci pour cette suggestion!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une bonne lecture émouvante et touchante!
      Avec plaisir :)
      Des bises

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, je l'ai lu en quelques heures ! Je n'ai pas pu le lâcher !
      des bises

      Supprimer
  3. Ah ce roman ! je l'ai lu il y a un moment mais je m'en rappelle comme si c'était hier

    RépondreSupprimer
  4. C'est bizarre, je ne l'ai pas lu mais il me parle énormément comme si justement je l'avais lu! Bon, en tout cas, il me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bizarre ! il résonne en toi, c'est le signe pour le lire !
      des bises

      Supprimer
  5. Je l'ai lu il y a deux ans et j'ai beaucoup aimé ! La fin est originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le fait d'avoir deux fins m'a perturbé aussi mais ça m'a beaucoup plus ! Comme ça, je n'ai pas eu le cœur brisée !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire