Hello
Je vous présente mon avis sur Ariane de Jennifer Saint
Titre : Ariane
Auteur : Jennifer Saint
Éditeur : Sabran
Sortie : 24 août 2023
Prix : 19.90€ (26.90€ pour l'édition relié)
Nombre de pages : 384 pages
Synopsis :
De tous temps, ce sont bien souvent les femmes qui payent le prix des crimes des dieux et des hommes.
Le roi Minos règne d'une main de fer sur la Crète, terrorisant ses ennemis vaincus, ses sujets et sa propre famille. Lorsque la cité vaincue d'Athènes envoie douze de ses enfants en sacrifice au terrible Minotaure, la princesse Ariane se rebelle.
Ariane a entendu trop de contes et de récits dans lesquels les plus faibles, les femmes surtout, subissent les conséquences des actes des puissants. Elle, est déterminée à tracer son propre destin. Et parmi les douze otages, Thésée va lui fournir l'occasion de contrer et fuir la tyrannie de son père. La légende du Labyrinthe s'enclenche.
Tour à tour princesse, traitresse, faiseuse de héros... le parcours d'Ariane fut semé d'embuches, à l'instars de celui de sa soeur, Phèdre, mais aussi ponctué de rencontres fabuleuses. En ce temps-là, dieux et héros rodaient sur terre, repoussant les femmes dans l'ombre.
Mon avis :
Plongez au cœur de la Grèce Antique et découvrez l’histoire d’Ariane, fille de Minos et Pasiphaé, petite-fille de Zeus par son père et d’Hélios par sa mère et la sœur du célèbre Minotaure. Lorsque son frère, le célèbre Minotaure, est enfermé dans le Labyrinthe créé par Dédale, la cité d'Athènes est vaincue et doit envoyer douze de ses enfants en sacrifice au terrible Minotaure tous les neuf ans. Le Prince Thésée décide de mettre fin à ce carnage et se propose en tribut. Il est alors aidé par Ariane, la propre fille de Minos, avant de l’abandonner sur une île déserte.
Ariane Saint nous partage une réécriture mythologique et féministe, au côté d’Ariane et de sa sœur Phèdre. Deux destins tragiques, à l'opposé, mais intimement liés et entremêlés. Leur histoire a su m’emporter au fin fond de la Grèce Antique, à une époque supposée où les Dieux Grecques flirtent avec les humains, les demi-dieux sont nombreux à combattre les monstres, tels que Thésée combattant le Minotaure ou Persée contre Méduse.
Ariane est une histoire mystérieuse, pleine de suspense et de révélations, à l’image des Dieux grecs ! L’autrice propose une réécriture addictive et passionnante, à la Madeline Miller !
Un petit coup de cœur pour ce roman.
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Ah, ce livre me permettrait peut-être d'enfin m'y retrouver un peu dans la mythologie grecque! Je l'ajoute à ma liste: merci pour cette suggestion.
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
tout à fait, d'autant plus qu'il est très accessible !
Supprimerdes bises
Ha oui je prend note pour ma pal
RépondreSupprimerAu top ! Tu me partageras ton avis :)
Supprimerdes bises
Oh, il a l'air vraiment chouette, j'avais bien aimé une autre réécriture du mythe aux éditions Gulf stream par Flora Boukri, donc je suis très curieuse de découvrir cette version plus adulte cette fois-ci. Merci pour cette découverte !
RépondreSupprimerJe note ta référence !
SupprimerJ'espère que celui-ci te plaira !
des bises