Les Petites Reines (BD) - Magali Le Huche et Clémentine Beauvais

Hello,
Je vous présente mon avis sur la BD Les Petites Reines de Magali Le Huche, adapté du livre de Clémentine Beauvais

Titre : les Petites Reines (BD)
Auteur : Magali Le Huche et Clémentine Beauvais
Éditeur : Sarbacane
Sortie : 04/10/2023
Prix : 25€
Nombre de pages : 160 pages


Synopsis :
À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s'entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l'Élysée, le 14 juillet. L'été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l'Élysée ! ! ! Et tant qu'à monter à Paris, autant le faire à vélo - comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu'elles n'avaient pas prévu, c'est que leur périple attire l'attention des médias... jusqu'à ce qu'elles deviennent célèbres ! ! ! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s'invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée. En vie, vraiment.
Mon avis :
J’avais bien aimé le roman les Petites Reines (dont est tiré cette BD), mais il y avait un petit truc qui a fait que je n’avais pas accroché… Je suis donc curieuse de découvrir cette adaptation en bande dessinée !

Et je suis curieusement bien contente de découvrir l’histoire sous ce format là et je la préfère même en BD qu’en roman ! L’histoire est très fidèle, le livre étant assez court et la BD assez longue, Magali Le Huche (l’illustratrice et scénariste) a su conserver l’humour et la fraîcheur de Clémentine Beauvais (l’autrice), tout en apportant un vent actuel sur cette histoire.

Dans le collège de Bourg-en-Bresse, des garçons s’amusent à créer une liste des filles les plus moches du collègue. Et depuis plusieurs années, Mireille est en tête. Sauf cette année où elle n’arrive que troisième ! Mais elle ne se laisse pas faire. Mireille contacte les deux autres tristement gagnantes. Elle ne veut pas se laisser faire et se rebelle en entraînant le boudin d'or Astrid et le boudin d'argent Hakima. Elles veulent faire un road-trip à vélo, vendant des boudins grillés le soir. Leur but est de se faire inviter à la garden party du 14 Juillet. Les jeunes filles ont un motif différent pour atteindre leur but. Accompagnées par le frère d'Hakima, en fauteuil, elles vont prendre la route avec humour, volonté et un certain courage. Leur périple attire les médias et le public.

Les illustrations sont incroyables, pleines de couleurs et de peps et rendent le récit très vivant et expressif !Une réussite 🙂

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Tellement hâte de me procurer cette BD ! J'avais adoré le roman <3

    RépondreSupprimer
  2. tres sympa cette présentation, je vais voir si je la trouve en biblio

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas fan de BD mais j'avoue que celle-ci me tente beaucoup!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. coucou j aime bien les illustrations ! je suis moins bd que romans mais pourquoi pas ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien découvrir les romans de Clémentine Beauvais et donc forcément cette BD pique ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce découvrir les romans de Clémentine Beauvais !
      Ses livres sont des pépites :)
      des bises

      Supprimer
  6. Encore mieux que le roman ? Une adaptation qui me donne vraiment envie de craquer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est rare mais j'ai préféré la BD au roman :D
      Cette BD est géniale !!
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire