Hello,
Je vous présente mon avis sur Respire d'Anne-Sophie Brasme
Titre : Respire
Auteur : Anne-Sophie Brasme
Éditeur : le Livre de Poche
Sortie : 16/10/2002
Prix : 7.70€
Nombre de pages : 189 pages
Synopsis :
Ce roman est l’histoire d’une fulgurante amitié qui tourne au drame. Charlène, jeune adolescente de 13 ans un peu effacée, entre en classe de cinquième. Dès le premier jour de la rentrée, Sarah, nouvelle dans l’établissement, fait sensation auprès de tous les élèves, séduits par cette fille à la personnalité magnétique. Charlène la regarde avec admiration et haine mélangées. Finalement les deux jeunes filles se lient d’amitié. Une amitié merveilleuse, complice, invulnérable, du moins du point de vue de Charlène pour qui Sarah est la lumière de ses journées. Mais les choses s’enveniment brusquement : après les vacances d’été, Sarah, devenue jeune fille, a ffiche une soudaine indifférence pour Charlène. Son corps a mûri, désormais elle se maquille... Désespérée, Charlène tente de reconquérir Sarah. Commence alors une relation perverse entre les deux adolescentes : Sarah va exercer un pouvoir quasi sadique sur sa "meilleure amie", Charlène, qui accepte de tout subir : humiliations publiques, reproches incessants, dédain et mépris. Jusqu’au jour où la jeune timorée décide de mettre fin à cette situation étouffante et de passer à l’acte... Et c’est de la prison où elle est incarcérée que Charlène nous raconte cette histoire
Mon avis :
Je l’ai acheté sur Vinted pour compléter un lot, sans rien connaître de l’histoire ou de l'autrice.
Ce court roman raconte l’amitié dévorante entre deux adolescentes trop différentes. Charlène est solitaire, se sent incomprise et mal aimée, elle ne se sent pas à sa place ; alors, quand la brillante et solaire Sarah arrive dans son collège parisien et devient son amie, Charlène ne vit que pour son amitié avec Sarah. Elle veut lui plaire à tout prix et en fait trop pour Sarah, pendant quatre longues années. Jusqu’au jour de trop.
L’autrice de tout juste 17 ans, au moment de l’écriture de ce livre, nous narre une relation toxique adolescente, dans laquelle nous sommes nombreux et nombreuses à pouvoir se reconnaître. Anne-Sophie Brasme nous raconte les tourments adolescents avec la justesse de l’adolescente de 17 ans qu’elle était.
Ce n’est pas une lecture facile et qui nous prend aux tripes pendant 180 pages ! Et je m’étonne qu’il ne soit pas plus visible que cela, même s’il a été publié il y a 20 ans… Car les thématiques sont encore très actuelles !
À découvrir.
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Un autre titre qui pourrait certainement me plaire et que je vais prendre en note. Merci Mathilde!
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
Coucou Isabelle :)
Supprimerje suis contente de te faire découvrir des livres :)
Je te souhaite de belles lectures :)
des bises
Coucou, merci pour ton retour, c'est un thème encore actuel en effet.
RépondreSupprimerCoucou :)
SupprimerAvec plaisir !
Et oui, toujours très actuel malheureusement ...
des bises
Bonsoir,
RépondreSupprimerça a l'air d'être une histoire assez perturbante. Comme tu le dis, c'est un thème qui n'a absolument pas pas vieilli malheureusement !
Belle soirée
Oui, malheureusement !
SupprimerC'est pour cela qu'il est important d'en parler et de sensibiliser les jeunes sur ce sujet, parmi d'autres !
des bises
Je n'ai jamais lu ce livre mais il y a plusieurs années j'ai vu le film ! Wow, il m'avait retourné, je comprends que le roman soit très marquant malgré son petit nombre de pages !
RépondreSupprimerJe me tate à visionner le film ! à l'occasion pourquoi pas !
SupprimerDes bises
wooo pas simple comme thème ! j ai un peu vécu ça avec une copine devenue populaire qui m'a humiliée... mais pas de là à finir au pénitencier même si je me suis rebellée
RépondreSupprimerOui, c'est une thématique difficile et très bien abordé, surtout au vu de l'âge de l'autrice au moment de l'écriture du livre !
SupprimerJ'en suis désolée pour toi :'( J'espère que ça va mieux maintenant !
des bises