Persona, tome 1, La Capitale de Lumière - Ielenna

Hello,
Je vous présente mon avis sur Persona, tome 1, La Capitale de Lumière de Lelenna

Titre : Persona, tome 1, La Capitale de Lumière
Auteur : Lelenna
Éditeur : Hachette
Sortie : 15/03/2023
Prix : 19€
Nombre de pages : 394 pages


Synopsis :
Dans le monde de Lux, ceux qui ont été touchés par la Lumière développent des Dons singuliers. Mais à Faos, capitale resplendissante du Royaume d’Argent, les jeunes gens qui possèdent ces pouvoirs hors du commun sont craints, méprisés. Dès leur enfance, ils sont enfermés dans des Officia, où leur Don devient une marchandise comme une autre mise au service du plus offrant. À leurs dix-huit ans, un choix s’offre à eux : se marier et abandonner leur Don, ou rejoindre le Culte de la Lumière. À quelques mois de son dilemme, Andrea refuse ces deux options. Son Don de Persona lui permet de créer des masques et de changer d’apparence comme bon lui semble. En quête de sa propre identité et de ses souhaits pour l’avenir, Andrea veille sur les enfants de l’Officium qui l'héberge depuis l'enfance, en particulier sur la malicieuse petite Pax, dont le Don peine à se manifester. Jusqu’au jour où une riche cliente l’embauche, ainsi que deux de ses amis, pour une mission qui changera le cours de sa vie et le destin de Faos : kidnapper le mystérieux fiancé de la princesse Éloïse la veille du mariage royal…
Mon avis :
Certains enfants naissent avec des Dons, touchés par la Lumière. Ils sont exceptionnels mais méprisés par la société et enfermés dans des Officia, où leurs dons sont marchandés. Andrea a le don de Persona, lui permettant de changer d’apparence grâce aux masques. Une riche cliente vient lui proposer une mystérieuse mission dangereuse, qui changera sa vie pour toujours …

Un premier tome prometteur et original. Les différents personnages ont tous une particularité et une différence propre, qu’elle soit physique ou mentale, qui les rendent enrichissantes ! Tous ont leurs parts d’ombre et de lumière, aucun n’est tout blanc ou tout noir et cela est appréciable ! Les personnages principaux sont à égalité, ils ont tous leurs places dans le récit. Ça en fait la force de ce premier tome.

Ce roman me fait penser à la Passe-Miroir, un premier tome qui prend le temps de s’installer et présenter un univers riche et diversifié. Le monde de Lux est inspiré de l’Antiquité, notamment de l’Empire romain, autant dans les descriptions que les noms des personnages ou la société dans laquelle ils évoluent. Il est très long à se mettre en place, puisque toute la première partie est quasiment consacrée à ça, l’action et les rebondissements arrivent vraiment sur la fin… J’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher et je ne suis pas la seule, au vu des critiques !

Un univers riche et original, des personnages diversifiés mais une histoire qui met trop de temps à s’installer.


Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles .com, cultura .com, et decitre .fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. C'est vrai que l'histoire semble originale. Après, si c'est trop long à s"installer, c'est sûr que je vais décrocher...

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage ... après, il y a plusieurs tomes, je peux comprendre que ça mette du temps à s'installer mais c'était assez mal fait ici !
      Par exemple, la Passe-Miroir, le premier tome est très descriptif et tout l'univers se met en place mais c'est hyper bien fait et c'est un régal !
      des bises

      Supprimer
  2. Dommage pour la longueur par contre l'histoire me plait bien, je vais regarder de plus près.
    Bises copine de lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'intrigue est cool, l'histoire est bien mais vraiment dommage pour les longueurs ...
      Bises

      Supprimer
  3. Les couvertures sont sublimes et très élégantes ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Dommage pour la longueur du début de romain, l'histoire m'aurait bien plu...
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui, c'est vraiment dommage ... cette histoire avait du potentiel !
      Après, il plait assez, peut-être qu'il te plaira quand même !
      des bises

      Supprimer
  5. oh ça me tente bien, j'aime bien ces univers ! Il y a d'autres tomes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour le moment, il y a deux tomes :)
      je ne sais pas si d'autres sont prévus !
      des bises

      Supprimer
  6. Coucou ! L'histoire a tout pour me plaire, je vais le noter dans un coin de ma wishlist pour ne pas l'oublier, merci pour le partage :) Biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      je te souhaite une belle découverte avec ce titre ! J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi :)
      Belles lectures à toi
      des bises

      Supprimer
  7. Il me tente de fou ! J'aime bien ce résumé, ce côté antiquité romaine, perso, ça ne me dérange pas que le début soit long à se mettre en place. J'ai hâte de découvrir cette série et j'espère passer un bon moment avec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère qu'il te plaira :)
      Je te souhaite de belles lectures :)
      des bises

      Supprimer
  8. J'ai adoré ce livre que ce soit l'univers et les personnages. Le tome 2 m'attend déjà :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire