Extrême ! - Michael Espinosa

Hello,
Je vous présente mon avis sur Extrême ! de Michael Espinosa

Titre : Extrême !
Auteur : Michael Espinosa
Éditeur : Scrineo (Engagé)
Sortie : 14/01/2021
Prix : 11.90€
Nombre de pages : 192 pages


Synopsis :
Valentin, élève de 3ème, traverse ses années collège sans embûches… jusqu’à l’arrivée de Stana dans sa classe, une adolescente aux principes écologistes et vegans affirmés. Lorsqu’il prend sa défense au collège, Stana s’ouvre alors à lui et l’embarque dans sa lutte pour la cause écologiste et vegan auprès de son groupe d’antispécistes : libération d’animaux, actions contre des lieux représentant l’anti-véganisme (boucherie et même fromagerie)…
Mais le jour où le groupe d’activistes mène une action coup de poing au sein du collège, Valentin se demande s’ils ne vont pas trop loin… Et si une cause, même juste, avait des limites à ne pas franchir ?
Mon avis :
Ce roman ado et engagé raconte l’histoire de Valentin, ado tout à fait banal, jusqu’au jour où il rencontre Stana, nouvelle élève dans sa classe. Elle est écolo, vegan et militante. Très vite, il tombe sous son charme, tandis qu’elle revendique ses actions en classe et auprès de ses camarades.

J’ai beaucoup aimé ce petit roman ado par son engagement pour la cause animale, étant sensible à cette cause : je suis végétarienne et ma meilleure amie est vegan et militante antispéciste. J’ai reconnu ma meilleure amie dans le personnage de Stana et dans ses fréquentations. C’est un milieu où on peut trouver un équilibre entre militantisme, vie privé et convictions… Mais où beaucoup peuvent aller dans les extrêmes (d’où le titre) !

C’est un roman qui pousse à réfléchir sur le militantisme, l’écologie et le véganisme. En tout cas, c’est génial pour la cible principale du livre, qui est les adolescents à partir de 12 ans.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura .com, et decitre .fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Sans doute bien intéressant pour les ados, en effet!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. C'est top pour les ados, je vais le recommander à ma grande.
    Bonne journée,
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait !
      J'espère qu'il plaira à ta grande :)
      des bises

      Supprimer
  3. Sympa d'aborder de tels thèmes dans un roman jeunesse ! C'est une lecture qui semble utile :)

    RépondreSupprimer
  4. Super original (et actuel) comme thème de roman ado ! merci de la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'adore :) J'aimerai avoir d'autres livres sur ce sujet pour nos ados !
      Comme 7, rue des Ecolos de Sophie Dieuaide !
      des bises

      Supprimer
  5. Il semble sympa pour les ados, en effet !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou. Je t'avoue que ce n'est pas trop un thème qui m'attire niveau lecture mais c'est vrai que pour les jeunes, les ados, ça peut être intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      ah zut... bon, ça ne peut pas plaire à tous !
      des bises

      Supprimer
  7. Comme le dit Orelsan "entre avoir des principes et être un sale c** la ligne est très fine" Ca pourrait illustrer ce roman je trouve ! C'est bien d'avoir des principes, mais c'est important de se questionner dans quelle mesure on empiète sur la liberté d'autrui si on impose nos convictions. Et ce n'est évident pour personne. Je trouve ça cool qu'un livre adressé aux plus jeune sensibilise à la fois sur l'écologie, le véganisme mais aussi les extrêmes du militantisme. En tout cas la thématique est très pertinente, j'aurais bien envie de l'acheter pour mes cousines ados.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire