Chanson douce - Leïla Slimani

Hello,
Je vous présente mon avis sur Chanson douce de Leïla Slimani

Titre : Chanson douce
Auteur : Leïla Slimani
Éditeur : Folio
Sortie : 03/05/2018
Prix : 8.10€
Nombre de pages : 245 pages


Synopsis :
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
Mon avis :
Prix Goncourt 2016, ce livre me tentait autant qu’il me faisait peur par la thématique abordée. Une famille parisienne, une nounou qui en arrive à tuer les deux enfants dont elle s’occupe à longueur de journée, un drame familial et collectif. Une scène d’introduction choquante et tout un roman pour comprendre ce drame.

C’est un récit qui fait froid dans le dos, les premières pages sont glaçantes ! Comment une femme, mère de famille, nounou, en arrive à tuer deux enfants qu’elle garde depuis des mois ?! Au fil des pages, nous, lecteurs et lectrices, entrons dans le quotidien de la famille de Myriam et Paul, trop occupés par leur travail respectif et la gestion du quotidien, et Louise, cette nourrice qu’ils ont engagée pour s’occuper des enfants. On découvre Louise, nourrice depuis une vingtaine d'années, corvéable à souhait, à qui ses patrons ont délaissé toutes les tâches du quotidien : enfants, maison, ménage, courses … et qui petit à petit joue la pauvre petite employée indispensable.

Une écriture incisive et puissante, qui nous embarque dans un huis-clos familial, un fait divers terrifiant.

Une lecture marquante.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura .com, et decitre .fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Un livre glaçant ! Comme tu le dis, il marque beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est terrible à lire ... D'autant plus quand tu découvres le pourquoi du comment, c'est encore plus glaçant !

      Supprimer
  2. Coucou,
    Je n'aurai jamais imaginé une telle histoire avec un titre comme ça !
    C'est carrément effrayant et perturbant.
    On se demande ce qui se passe dans sa tête pour finir par tuer des enfants :(
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toute la puissance du titre, on ne s'imagine pas l'horreur derrière ...
      c'est glaçant !
      des bises

      Supprimer
  3. Hello,
    En effet, l'histoire a l'air vraiment glaçante, ça fait froid dans le dos. Mais j'avoue que ce genre de récit psychologique/horreur, m'intriguent beaucoup aussi. Merci pour ton retour en tout cas!
    À très vite,
    Manon.
    http://www.pensinedunecurieuse.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Oui, c'est un livre effrayant et glaçant ! Mais ça m'intéresse pour comprendre pourquoi l'être humain en arrive à de telles atrocités !
      des bises

      Supprimer
  4. Oh, c'est un livre que j'aimerais sûrement. Un titre de plus à ajouter à ma liste de livres à lire.

    Bisous et merci pour cette suggestion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir, tu me diras ce que tu en penses :)
      Belles lectures à toi !
      des bises

      Supprimer
  5. Je ne sais pas si j'accrocherais mais d'un autre côté, pourquoi pas après tout ? J'aime sortir de ma zone de confort et me laisser surprendre. Merci pour ta revue.
    Belle journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton avis si tu te lance sur ce titre :)
      des bises

      Supprimer
  6. oh ça fait froid dans le dos ! A ne pas lire triste et enfermé dans le noir je pense !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire