Sainte Marguerite-Marie et moi - Clémentine Beauvais

Hello,
Je vous présente mon avis sur Sainte Marguerite-Marie et moi de Clémentine Beauvais

Titre : Sainte Marguerite-Marie et moi
Auteur : Clémentine Beauvais
Éditeur : J'ai Lu
Sortie : 12 avril 2023
Prix : 8.20€
Nombre de pages : 254 pages


Synopsis :
Rien ne prédisposait Clémentine, agnostique non baptisée, féministe 2.0, écolo végétarienne, à enquêter sur sainte Marguerite-Marie Alacoque, mystique du XVIIe siècle, apôtre du Sacré Cœur. Mais voilà : selon la légende familiale, la religieuse serait une aïeule. Et Clémentine est enceinte, sa grand-mère bien-aimée perd la mémoire… il est temps de partir à la recherche de ses racines.
Dans ce récit véridique, admirablement écrit, Clémentine nous narre avec un humour aussi bienveillant que ravageur sa découverte du monde catho ; et nous offre, surtout, une véritable rencontre, puissante et décalée, avec la voyante de Paray-le-Monial.
Mon avis :
J’aime énormément les romans de Clémentine Beauvais mais j’étais complètement passé à côté de celui-ci … peut-être parce qu’il s’agit d’une biographie sur l’une des ancêtres de l’autrice ! Je l’ai découvert par hasard à la librairie Joie de Livre (Annecy).

Dans cette biographie personnelle, Clémentine nous raconte avec son humour franco-anglais l’histoire de Sainte Marguerite-Marie, une de ces ancêtre, une grande-tante du XVIIe siècle et religieuse. Tout l’inverse de l’autrice, athée, féministe du XXIe siècle.

Ce récit est un mélange de biographie catholique et d’autofiction, où Clémentine Beauvais parle de son ancêtre, en la mettant en parallèle avec sa vie personnelle et l’histoire de sa famille. Une biographie fun, décalée et personnelle au vu de la thématique abordée, que j’ai pris plaisir à découvrir !

On y retrouve la plume drôle et poétique de l’autrice dans un genre auquel on ne l’attendait pas ! Et j’ai adoré la retrouver dans ce récit et en apprendre plus sur cette Sainte que je ne connaissais pas du tout.

Justement, Sainte Marguerite-Marie est un phénomène, son parcours de vie est incroyable. A travers les yeux de Clémentine Beauvais qui ne connaît que peu de choses sur le catholicisme, on en apprend plus de façon très claire sur la vie des Saintes.

Une biographie détonante, fraîche et hyper intéressante, à découvrir au plus vite !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout cette auteur, ni ce livre, après je ne suis pas forcément fan de ce genre de livres, je suis plutôt dans les romans policier et les thrillers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur que ce n'est pas du tout le même genre que les policiers :D
      Mais si cela te permet de changer de genre de temps en temps ^^
      des bises

      Supprimer
  2. ça me tente énormément car au dela tu thème qui me plait, ta façon de présenter cela et ton enthousiasme sont contagieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah merci beaucoup, ma belle !! J'en suis ravie et j'espère que ce livre te plaira autant qu'à moi !
      des bises

      Supprimer
  3. Oh, il me tente beaucoup ce livre! Merci pour cette chronique, je prends en note!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une belle découverte de ce livre :)
      Belles lectures à toi!
      des bises

      Supprimer
  4. Je l'ai vu passer sans vraiment m'y intéresser, malgré l'autrice, mais là tu me donnes très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'espère que ce livre te plaira !!!
      Bonne lecture à toi:)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire