Ressac - Diglee

Hello,
Je vous présente mon avis sur Ressac de Diglee

Titre : Ressac
Auteur : Diglee
Éditeur : Point
Sortie : 03/06/2022
Prix : 7€
Nombre de pages : 168 pages


Synopsis :
En février 2020, sur un coup de tête, Maureen Wingrove a décidé de s'éloigner d'une situation familiale compliquée, de s'éloigner du monde et des réseaux sociaux pour tenter de se retrouver. Direction la Bretagne, pour une semaine de retraite dans une abbaye battue par les embruns. Une semaine dense, intense. Une semaine assaillie par des vagues de souvenirs, par des émotions, par des portraits de femmes, par des rencontres insolites et inoubliables. Une semaine face à elle-même, en quête de sérénité, que Maureen Wingrove partage ici avec nous.
Ressac est le journal de cette parenthèse. Un récit sensible et puissant, à la fois extrêmement intime et universel, qui touchera en plein cœur toutes celles et ceux qui ont déjà éprouvé cette sensation de trop plein, ce désir de prendre le large.
Mon avis :
J’ai découvert Diglee avec Witch, Please, co-écrit avec Taous Merackhi, puis avec ses BD Autobiographie d'une fille Gaga et Baiser après #Metoo, et avec son recueil de poésie Je Serai le Feu. J’étais intriguée par cette autobiographie, publiée en 2021, et c’est avec plaisir que je l’ai découvert en poche.

En février 2020, Diglee décide sur un coup de tête de partir en retraite pour une semaine dans une Abbaye de Bretagne. Son beau-père vient de mourir, ses réseaux sociaux parasitent sa vie… Dans Ressac, Diglee raconte cette aventure personnelle et spirituelle, où elle prend le temps, le temps de lire, le temps de manger en pleine conscience, le temps de marcher au bord de mer, le temps d’écrire, le temps de peindre, le temps de discuter des heures avec les femmes habitant dans l’Abbaye.

Ce livre est une véritable parenthèse dans nos vies comme dans la vie de l’autrice durant sa retraite. Un récit simple et poétique, ode à la sororité, à la féminité et à la création. J’étais complètement avec Diglee dans sa retraite iodé.

Une touche de douceur et d’élégance.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Pour le moment, Je serai le feu me tente davantage, mais je finirai sans doute par découvrir celui-ci aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te souhaite une belle découverte du livre je Serais le feu !!
      des bises

      Supprimer
  2. Ça semble être un bon livre. Je ne dis pas que je vais me précipiter pour aller l'acheter mais je prends en note pour plus tard.

    Merci pour cette suggestion, bisous

    RépondreSupprimer
  3. le nom me disait quelque chose et là je vois qui c'est ! je note, en effet ça a l'air bien sympa :)

    RépondreSupprimer
  4. Le synopsis donne bien envie en tout cas!

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre m'intrigue ! En plus, je n'ai jamais lu Diglee.

    RépondreSupprimer
  6. Ma soeur vient de le recevoir alors je serais curieuse de voir ce que ça donne :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire