La Porte du non retour - Kwame Alexander

Hello,
Je vous présente mon avis sur La Porte du non retour de Kwame Alexander

Titre : La Porte du non retour
Auteur : Kwame Alexander
Éditeur : Albin Michel
Sortie : 30/08/2023
Prix : 19.90€
Nombre de pages : 456 pages


Synopsis :
Royaume ashanti, 1860.
Dans l’Upper Kwanta, Kofi, 11 ans, partage sa vie entre son implication auprès de sa famille, les jeux avec ses jeunes amis, le respect des traditions de son village et l’école, où on lui inculque la culture du colonisateur.
Une nuit, le monde de Kofi bascule lorsque l’impensable se produit : enlevé par une tribu ennemie du Lower Kwanta, Kofi est vendu à des hommes à la peau claire qui l’emmènent loin de tous ceux qu’il aime. Livré à lui-même, Kofi s’apprête alors à affronter les pires épreuves de sa vie, à commencer par ce long voyage à travers les océans...
Mon avis :
Je l’ai reçu en Service Presse, dans le cadre d’une Masse Critique Babelio.

La Porte du non-retour est un roman adolescent écrit en vers libre. L’histoire se passe en 1860, dans l’actuel Ghana et on suit Kofi, 11 ans, dans sa vie auprès de sa famille et son village. Ce livre parle de colonisation, d’esclavagisme, durant le XIXe siècle.


C’est un récit qui m’a touché par la plume poétique de l’auteur et qui m’a indigné par l’histoire et les thématiques abordées ! J’ai rapidement été transporté dans l’histoire, au côté de Kofi, dans son village plein de traditions, de fêtes, avec le professeur Fortuné Philipp, qui interdit les traditions et la langue maternelle en classe au profil de l’anglais, la rivière qui accueille Kofi, les amis et ennemis, les dangers…

Une belle histoire poétique et dure, qui est passée beaucoup trop vite ! J’aurais aimé en avoir un peu plus, ce qu’on nous promet dans le résumé arrive sur le tard et donc on ne s’y intéresse pas plus que ça. Autant, j’ai aimé découvrir la vie de Kofi, autant, j’aurais voulu en lire plus sur la seconde partie du livre…

À découvrir !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. J'en entends pas mal parler ces derniers temps sur divers groupes de lecture, mais j'ai pas eu la petite envie pour celui-ci, pas pour le moment en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah j'en ai pas du tout parlé sur les réseaux sociaux pour ma part !! Je suis contente de savoir qu'on en parle, même s'il ne te donne pas spécialement envie ...
      des bises

      Supprimer
  2. je me demandais ce que ça valait, dommage que ça ne soit pas plus exploité que ça, mais si ça reste une lecture intéressante malgré tout, c'est déjà ça de pris !
    Je ne sais pas si je le lirai mais c'est bon à savoir de quoi ça parle exactement et qu'il soit bien.

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûrement un bon livre; en tout cas, l'histoire me parle beaucoup. Je prends à note pour ma liste de livres à lire.

    Merci pour cette suggestion, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est très intéressant à lire et permet de découvrir un pan de l'histoire et de s'y plonger par la suite !
      des bises

      Supprimer
  4. coucou trop dur pour moi je pense, je suis dans ma période besoin de feel good en ce moment !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai souvent vu ces temps-ci. Je suis tentée, mais ce ne sera pas une priorité et je pense que je l'emprunterai, le livre a l'air très intéressant et fort en émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah c'est drôle que tu l'ai vu passé ... Je ne l'ai vu nul part sur les réseaux sociaux ...
      Mais je suis contente qu'il tourne un peu !
      Je te souhaite de belles lectures ;)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire