Hello,
Je vous présente mon avis sur La dernière réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg
Titre : La dernière réunion des filles de la station-service
Auteur : Fannie Flagg
Éditeur : Pocket
Sortie : 07/04/2016
Prix : 8€
Nombre de pages : 495 pages
Synopsis :
Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?
Mon avis :
Je connais les livres de Fannie Flagg depuis des années, grâce à son best-seller et mon coup de cœur à vie Beignets de Tomates Vertes. La dernière réunion des filles de la station-service est son cinquième roman publié (et le troisième publié en France) et je l’ai emprunté à ma mère pour le découvrir enfin !
En 2005, Sookie Poole est originaire d’Alabama et a eu une vie tout ce qui est classique, avec une mère tyrannique, un père effacé, un mari génial et quatre merveilleux enfants. Lorsqu’elle reçoit un courrier recommandé, sa vie est remise en question et elle va faire la rencontre de Fritzi, polonaise, née en 1909, dans le Wisconsin. Durant tout le roman, nous découvrons l’histoire de Fritzi de sa naissance jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale ; et en parallèle, nous suivons Sookie, depuis l'arrivée de sa lettre et son énorme secret familial.
J’ai toujours un peu de mal lorsqu’un livre est un coup de cœur, de lire les autres livres de l’auteur ou l’autrice en question. Toujours la peur d’être déçu des autres livres. Mais ce livre est excellent ! Je n’ai pas été déçu car j’ai retrouvé la formidable écriture et l’univers particulier de Fannie Flagg. L’autrice sait nous proposer une galerie de personnages attachants, différents, et une épopée familiale et féministe à travers le XXe siècle. J’ai été totalement prise dans l’histoire et j’ai adoré découvrir la destinée de Fritzi, une femme du début du XXe siècle, libre et indépendante, qui se bat pour sa famille et sa patrie. Puis, j’ai pu apprendre tellement de choses sur la Seconde Guerre Mondiale, vu du point de vue des Etats-Unis, avec la WASP (Le Women Airforce Service Pilots (WASP), ou Service de pilotes féminines de l'Armée de l'air, est une organisation paramilitaire pionnière rassemblant des femmes pilotes civiles, employées par la United States Army Air Forces, pendant la Seconde Guerre mondiale.). Le personnage de Sookie, point de départ de l’histoire, est attachant et me rappelle Evelyn (personnage principal de Beignets de Tomates Vertes), néanmoins j’ai eu un peu de mal avec elle, les chapitres à son propos sont longs ; à 60 ans, elle est très effacée et met beaucoup de temps à agir. Au vu du secret de famille, elle n’en a jamais parlé avec sa mère, je trouve cela dommage car j’aurais aimé savoir pourquoi sa mère a agit comme ça.
Ce livre est un ode aux femmes libres et indépendantes du XXe siècle, à ces femmes qui se sont engagées pendant la Seconde Guerre mondiale. Un roman frais et passionnant.
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
Je ne l'ai pas lu mais Beignets de tomates verts m'a marquée pour toujours !
RépondreSupprimerBeignets de Tomates Vertes est l'un de mes coups de coeur absolue ! Que ce soit le film ou le livre !! :)
SupprimerEt je te conseille de lire les autres livres de Fannie Flagg, ils te plairaient !
des bises
Ça me semble un très bon livre, en effet; je vais l'ajouter sur ma liste, avec Beignets de tomates vertes, que je n'ai toujours pas lu car j'ai du mal à faire diminuer ma PAL (quoique j'ai pu lire un peu plus, ces dernières semaines...).
RépondreSupprimerBisous et merci pour cette suggestion
.
Je te souhaite de belles lectures ma chère Isabelle :) Je suis contente de te faire découvrir des livres :)
Supprimerdes bises
Il est dans ma PAL depuis des lustres... Ce qui est dommage car il a l'air de t'avoir beaucoup plu. Quant à la Women Airforce Service Pilots et le Service de pilotes féminines de l'Armée de l'air, je le les connaisais pas.
RépondreSupprimerOh trop bien !! J'espère t'avoir convaincu de le sortir de ta pal et le découvrir rapidement !!
SupprimerIl te plairait :) Je te souhaite une belle lecture :)
des bises
C'est avec ce roman-ci que j'ai découvert l'autrice, alors je suis ravie de lire que tu l'as aimé aussi (surtout connaissant ton amour pour Beignets de Tomates Vertes) !
RépondreSupprimerah génial :) je suis contente que ce livre t'ai plu !!
SupprimerJe l'ai beaucoup aimé, pas autant que Beignets de Tomates Vertes mais c'est dans la même lignée !!
des bises
oh oh je note ! je crois qu en plus j ai jamais lu beignets de tomates vertes ni vu le film donc j y vais sans a priori
RépondreSupprimerc'est le moment de lire le livre et voir le film de Beignet de Tomates Vertes !
SupprimerJe te souhaite de belles lectures :)
des bises