Gros tracas pour Charlie Vega - Crystal Maldonado

Hello,
Je vous présente mon avis sur Gros tracas pour Charlie Vega de Crystal Maldonado

Titre : Gros tracas pour Charlie Vega
Auteur : Crystal Maldonado
Éditeur : Akata (Young Novel)
Sortie : 15/06/2023
Prix : 18.99€
Nombre de pages : 446 pages


Synopsis :
Charlie Vega peut être décrite de plein de manières : intelligente, drôle, artiste, ambitieuse, grosse. Mais certaines personnes ont parfois un problème avec ce dernier mot, surtout sa mère ! Charlie veut un rapport sain à son propre corps, mais c'est difficile dans la société actuelle, surtout quand sa mère laisse sur sa commode des boissons amincissantes.
Le monde entier et toutes les personnes qui l'entourent semble avoir une opinion le physique qu'elle devrait avoir : plus fine, plus légère, un visage moins joufflu, des cheveux plus raides. Et puis surtout, elle devrait être plus petite, plus blanche, plus calme. Heureusement, il y a une personne qui est toujours de son côté : Amelia, sa meilleure amie. Qui est maigre, populaire et sportive. Bref, elle assure ! Aussi, quand Charlie essaie de sortir avec Brian, son camarade de classe sexy (et premier mec au monde à la remarquer), tout semble parfait...
jusqu'à ce qu'elle apprenne une chose : il avait demandé, d'abord, à Amelia de sortir avec lui. Doit-elle comprendre qu'elle n'est qu'un lot de consolation ? Est-ce qu'il s'intéresse réellement à elle ? Parce qu'il est vraiment temps que le monde la voit, elle, Charlie Vega !
Mon avis :
Je remercie Netgalley et les Éditions Akata Young Adult pour l'envoi de ce SP numérique.

J'ai été ravie de découvrir Gros tracas pour Charlie Vega, ce roman young adult avec un personnage gros et portoricaine. On découvre donc Charlie Vega, 16 ans, lycéenne, portoricaine par son père, américaine par sa mère et grosse. Elle vit seule avec sa mère, blanche et sportive, et a une meilleure amie, Amélia, jolie, souriante et populaire.

Ce roman contemporain est léger et bienveillant, avec des sujets importants et actuels ! J'ai aimé découvrir Charlie et ses proches, Amélia, Brian et sa mère. Cette dernière est très dure avec Charlie et les remarques grossophobes de sa mère m'ont beaucoup peiné ... Sa relation avec Amélia, sa meilleure amie, est inégale, elles sont si différentes mais j'ai aimé voir leur relation si forte malgré les problèmes, les non-dits et les disputes. J'ai beaucoup apprécié l'histoire entre Charlie et Brian, ils sont mignons et touchants ! Et surtout, c'est ce qu'avait besoin Charlie, concernant ses peurs et ses insécurités.

Par contre, j'aurais aimé que le roman dure un peu plus longtemps et que les sujets importants soient un peu plus approfondis ! Notamment, la relation entre Charlie et sa mère mériterait plus de détails et d'informations. Leur relation est complexe et difficile néanmoins, elle n'est pas assez développée alors qu'il y a tellement de choses à dire !

C'est une belle lecture !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Ah, ça pourrait m'intéresser comme roman! Je prends en note.

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Sa sortie m'avait intriguée :) Cela doit être révoltant de lire les propos de la mère même si heureusement, il y a de la bienveillance dans le roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce le lire !! Ce livre est génial et les thématiques sont bien abordées !
      des bises

      Supprimer
  3. Je l'ai vu passer et il m'intrigue bien! J'aimerais bien le découvrir un jour ou l'autre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te souhaite de le découvrir bientôt :)
      Belles lectures à toi
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire