Hello,
Je vous présente mon avis sur Des matins heureux de Sophie Tal Men
Titre : Des matins heureux
Auteur : Sophie Tal Men
Éditeur : le Livre de Poche
Sortie : 1er mars 2023
Prix : 8.70€
Nombre de pages : 320 pages
Synopsis :
Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit.
Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l'hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude.
C'est au détour d'un Lavomatic, d'un irish pub ou par le biais d'une annonce sur Leboncoin qu'ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu'au bout de leur nuit ? À se reconstruire ?
Des matins heureux est le roman des nouveaux départs, la rencontre de trois personnages blessés, touchants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience.
Mon avis :
Je n'ai pas hésité longtemps à me procurer ce nouveau livre de Sophie Tal Men, après sa publication en poche !
Dans ce nouveau roman, nous découvrons trois personnages : Elsa, jeune SDF de 19 ans, Marie, gynécologue de 28 ans, tout juste débarqué de Brest et Guillaume, barman parisien, célibataire depuis peu. Ces trois personnages se croisent encore et encore dans le quartier de Montparnasse, devant une pâtisserie, le lavomatic, une petite annonce LeBonCoin, pour ne plus se quitter et changer leur vie à jamais.
Je retrouve avec plaisir la plume légère et douce de Sophie Tal Men qui nous livre un récit puissant et auquel on peut se retrouver.
La jeune Elsa a une histoire touchante et terrifiante, comment elle a pu se retrouver à la rue, dans le quartier de Montparnasse et qui peine à se livrer à Marie. Celle-ci débarque de sa Bretagne où elle doit effectuer un stage de six mois dans un hôpital parisien. Marie apprend à nouer de nouvelles relations et meubler son appartement, avec les meubles dont Guillaume se débarrasse. Ce dernier sort difficilement d'une rupture brutale et traîne ses grosses casseroles derrière lui... Ces trois personnages se sont bien trouvés et se créent un petit monde où ils vont pouvoir se réparer et évoluer ensemble.
Un récit qui fait du bien au moral, avec lequel on rit et on pleure avec les personnages !
Malgré tout, je le trouve légèrement en dessous des autres romans de l'autrice. Je le trouve trop rapide et facile, un condensé des précédents romans. Même s'il est aussi épais que les précédents, il me manquait un petit quelque chose et l'histoire est facile. Notamment pour l'histoire d'Elsa, qui se sort trop facilement de la rue (en même temps, je n'y connais rien ...)
Une très belle histoire malgré tout.
Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.
Mathilde Littéraire
C’est drôle parce que quand j’ai lu le résumé au début, je me suis fais a peu près la même réflexion que toi. Ça me fait penser aux romans de Musso, que j’adorais au début, mais qui sont devenus de plus en plus « faciles » et « évidents » dans leur fin…
RépondreSupprimerOui, c'est dommage de tomber dans la facilité et de reprendre ce qui a marché dans ses précédents romans ! (je parle de Guillaume Musso, surtout, car j'ai aussi lu tous ses bouquins) ...
Supprimercoucou j'avoue je ne suis pas très fan de cette auteur, je trouve comme toi que c'est trop évident et trop facile donc je passe :) (bon après en roman de gare... ça passe)
RépondreSupprimerah dommage ... Après, c'est le premier livre d'elle que je trouve trop facile !
SupprimerJe n'avais pas ce sentiment avec ses précédents !
J'espère te donner envie de le lire :)
des bises
Je n'ai jamais lu cette auteure mais l'histoire de ce roman me semble bien intéressante, j'aimerais bien le lire.
RépondreSupprimerBisous, bonne journée
J'espère qu'il te plaira ! :) Enfin, j'en suis sûre :) ! Cette autrice est géniale :)
SupprimerJe te souhaite de belles lectures :)
des bises
J'avoue: j'ai beaucoup entendu parler de cette auteure sans jamais encore l'avor lue. JE vais m'y mettre je crois:)
RépondreSupprimerJe te la conseille, elle fait du feel-good, les histoires se passent en Bretagne pour la plupart, ça sent bon l'iode et la douceur :)
SupprimerJe te souhaite de belles lectures,
des bises
Coucou merci de ton avis, je n ai pas encore lu un de ses romans j en ai un dans ma bibliothèque
RépondreSupprimerCoucou,
SupprimerJe te la conseille ! J'espère que ses livres te plairont !
des bises