Comme un oiseau dans un bocal - Lou Lubie

Hello,
Je vous présente mon avis sur Comme un oiseau dans un bocal de Lou Lubie

Titre : Comme un oiseau dans un bocal
Auteur : Lou Lubie
Éditeur : Delcourt (Hors collection)
Sortie : 06/09/2023
Prix : 21.90€
Nombre de pages : 184 pages


Synopsis :
On parle beaucoup des enfants précoces, mais que deviennent-ils une fois adultes ? Birdo, brillant chef de restaurant, discret et solitaire, sait qu'il est surdoué depuis tout petit. Raya, prise dans une vie qu'elle sabote inconsciemment, cherche des réponses dans son diagnostic tout récent de « Haut Potentiel Intellectuel ». En confrontant leurs expériences, ces deux êtres singuliers vont repenser leur rapport à la douance.
Mon avis :
Je remercie les Éditions Delcourt et Babelio pour ce Service Presse, reçu en Masse Critique Privilégié.

Comme un oiseau en bocal de Lou Lubie est une BD de vulgarisation sur les personnes surdouées, une rencontre entre Birdo et Raya. Ce premier sait qu'il est HPI depuis l'enfance et a su s'adapter à la société. Raya vient d'être diagnostiquée et est complètement perdue sur ce diagnostic. Ces deux personnages vont se trouver et expliquer toute la complexité d'être HPI / surdoué ou tout autres termes.

Je connaissais Lou Lubie, avec sa BD Et à la fin, ils meurent, qui retrace l'histoire des Contes, que j'avais adoré. Et j'ai apprécié retrouver l'autrice dans cette nouvelle BD.

Je ne connais rien à ce milieu-là (et j'ai un peu peur de dire des bêtises pendant ma chronique) et j'étais curieuse d'en apprendre plus ! D'autant plus que Lou Lubie explique extrêmement bien de façon claire et concise ; aussi le format BD aide à la compréhension du sujet ! Avec 181 pages, Lou Lubie va droit au but et nous montre que les personnes HPI ont des parcours très différents et chacun.e sont différent.e.s. D'où la difficulté à les diagnostiquer correctement et rapidement.

Une BD de vulgarisation à découvrir dès sa sortie !

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles .com, cultura .com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Elle a l'air sympa cette BD ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle est très intéressante !
      Je te souhaite de belles lectures,
      des bises

      Supprimer
  2. Ca donne envie d'en savoir un peu plus sur ces portraits atypiques. On dit que ce sont des gens extrémement sensibles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, totalement ! Je te conseille la BD pour comprendre ces personnes méconnues !
      des bises

      Supprimer
  3. Cette BD a l'air très intéressante; c'est vrai qu'on connait peu de choses sur ce sujet... Je prends en note!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un sujet dont on parle beaucoup mais qu'on connait pas plus que ça ...
      J'espère que cette BD t'intéressera !
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire