Anne, tome 7 : La vallée arc-en-ciel - Lucy Maud Montgomery

Hello,
Je vous présente mon avis sur le tome 07 d'Anne, La vallée arc-en-ciel de Lucy Maud Montgomery

Titre : La vallée arc-en-ciel
Auteur : Lucy Maud Montgomery
Éditeur : Monsieur Toussaint l'Ouverture
Sortie : 21/04/2023 (première publication en 1919)
Prix : 17.50€
Nombre de pages : 318 pages


Synopsis :
Mère dévouée et heureuse, Anne a conservé tout son charme, sa fraîcheur, son humour. Ses enfants ont hérité de son imagination, comme Walter, un écrivain en herbe, amoureux de la nature. Lorsque survient Mary Vance, une orpheline comme le fut Anne, celle-ci saura lui inculquer les valeurs qui rendent heureux dans le respect d'autrui.
Mon avis :
J’ai lu ce 7e tome avec ma team de lecture commune : Reveuse_eveillee et leprochainchapitre_mai

Une nouvelle fois, j’ai adoré retrouver l’univers d’Anne Shirley et de sa petite famille. Cette série est une petite bulle de douceur et de bonheur, autant l’histoire que l’écriture.

Ce tome se concentre sur les enfants d'Anne et sur des amis de sa famille. Anne apparaît dans ces volumes mais y joue un rôle moins important. Anne a entre 41 et 43 ans et l’histoire se passe entre 1906 et 1908. Et on se concentre principalement sur les enfants du nouveau pasteur de Glen.

Tout comme les tomes précédents, j’ai pris plaisir à lire ce livre. J’ai été une nouvelle fois emporté dans ce récit cocooning. Les enfants d’Anne sont un parfait mélange de leurs parents, Anne et Gilbert, c’est génial de les voir grandir, découvrir leurs bêtises, leurs joies et leurs peines !

Néanmoins, l’autrice s’intéresse beaucoup plus aux enfants du Pasteur Meredith, laissant la famille Shirley-Cuthbert-Blythe en toile de fond. Le Pasteur Meredith a quatre enfants et veuf. Nous découvrons donc cette famille nouvellement installée à Glen, et l’accueil fait par les habitants, certains veulent prendre en main l’éducation des enfants, d’autres veulent marier ce pasteur en plein deuil et les enfants rencontrent ceux de la famille Blythe, ainsi que la petite orpheline Mary Vance.

J’ai eu du mal à ne plus voir autant Anne et cela fait que j’ai moins aimé ce tome que les précédents ! Je me suis un peu mélangée entre les quatre enfants Meredith et les enfants Blythe. Cela reste très doux et émouvant, la bulle de bonheur est toujours aussi présente, grâce à la plume de Lucy Maud Montgomery !

Une bonne lecture

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. J'ai bien aimé ce nouveau tome de la saga Anne, je regrette aussi qu'Anne disparaisse au fil des tomes, mais j'aime aussi cette manière subtile et élégante avec laquelle Anne s'invite dans le récit, et puis c'est toujours aussi bien écrit, je suis d'accord avec ta chronique. J'ai hâte de découvrir le prochain tome qui sort bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce tome est dans la vibe des précédents tomes !! :)
      J'ai hâte de lire le 8e et dernier tome ^^
      des bises

      Supprimer
  2. Comme toi, j'aurai aimé qu'Anne soit plus présente, mais ce fut une belle lecture tout de même. Une très belle saga ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement, on la voit de temps en temps !! :)
      J'ai hâte de lire le dernier tome de la série, concentré sur l'une de ses filles :)
      des bises

      Supprimer
  3. Je me laisserais bien tenter pour me faire mon idée. Biz '

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la série te plaira autant qu'à moi !! :)
      des bises

      Supprimer
  4. Je suis absolument incapable d'être impartiale face à cette série que j'aime d'amour depuis toujours... alors, pour moi, tous les tomes sont des pépites!

    Bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire