America[s] - Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Hello,
Je vous présente mon avis sur America[s] de Ludovic Manchette et Christian Niemiec

Titre : America[s]
Auteur : Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Éditeur : Pocket
Sortie : 02/03/2023
Prix : 8.30€
Nombre de pages : 294 pages


Synopsis :
Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu’Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.
Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, elle croisera la route d’individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure, un Bruce Springsteen encore débutant, mais aussi une certaine Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham, en Alabama…
Mon avis :
Ce livre me fait envie depuis sa sortie en grand format l’année dernière et avant que j’ai pu l'acheter en poche, ma maman l’a trouvé en boîte à livre, je n’ai pas hésité pour le lui emprunter 🙂 Je l’ai découvert le temps d’un weekend chez mon parrain dans l’Aube.

Dans les années 70’, Amy, une jeune adolescente, est sans nouvelle de sa grande sœur, partie un an avant, à Los Angelès, au Manoir Playboy. Elle décide alors de la rejoindre sans prévenir personne et sans argent. C’est l’histoire de son road-trip à travers les Etats-Unis, au gré de ses rencontres, son arrivée à Los Angelès …

J’ai bouffé ce livre en trois ou quatre heures, tout de suite prise par les aventures incroyables d’une gamine de treize ans et demi ! Amy est un personnage incroyable, débrouillarde et imaginative. Je suis admirative de son parcours, malgré certaines situations légèrement rocambolesques ! Les différents personnages rencontrés durant ce road-trip nous en font voir de toutes les couleurs : vieux pervers, complotiste, couple en cavale, mère de famille avec ses deux enfants, serveuse adorable, groupe de musique … On découvre la culture pop des Etats-Unis des années 70’, je n’avais pas toutes les références mais j’ai adoré les découvrir !

Un très bon roman, qui nous balade à travers les Etats-Unis d’une autre époque.

Vous pouvez vous le procurer avec mes liens affiliés ici : Eyrolles.com, cultura.com, et decitre.fr

Voilà pour mon avis ! L’avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaire.

Mathilde Littéraire

Commentaires

  1. Je l'ajoute à ma PAL, gros coup de cœur rien qu'au début de ton article ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah génial :)
      N'hésite pas à passer par mes liens affiliés pour te le procurer :)
      J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !!
      Belles lectures,
      des bises

      Supprimer
  2. Je suis curieuse de le lire car j'avais plutôt bien aimé Alabama 1963 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre te plaira surement alors, si tu as aimé Alabama 1963 !!
      Je dois le lire d'ailleurs :D
      Des bises

      Supprimer
  3. Ça a l'air bien, en effet; je ne dis pas non!

    Merci pour cette suggestion, bisous

    RépondreSupprimer
  4. whaou en fait comme toi le thème me plait beaucoup ! ce thème a été pas mal utilisé alors j'ai hâte de me faire ma propre opinion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial :) j'espère que ce livre te plaira autant qu'à moi :)
      Je te souhaite de belles lectures :)
      des bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire